Le Rwanda et la RDC contre les « ingérences »

A Kigali où il a été déposé un message du président Joseph Kabila à son homologue Paul Kagame, le Chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu a reçu le soutien du Rwanda, qui dit s’insurger contre les « ingérences » dans la sous-région. 

A la tête d’une délégation composée notamment de l’Ambassadeur Kikaya Bin Karubi et du député Adolphe Lumanu, le vice-Premier ministre congolais et ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu a été reçu à Kigali par le président rwandais, Paul Kagame.

Cette visite, selon le Chef de la diplomatie congolaise, s’inscrit aussi dans le cadre des préparatifs de la rencontre le 7 mai prochain d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union Africaine qui se tiendra dans la capitale rwandaise.

« Nous préférons le partenariat à l’ingérence« , a pour sa part indiqué son homologue rwandaise Louise Mushikiwabo. La ministre des Affaires étrangères du Rwanda explique en effet la position de son pays, qui est apte à recevoir des conseils, mais pas des « injonctions ».

Publicité

« Nous attendons de nos amis et de nos partenaires loin du continent des contributions plutôt constructives. Le Rwanda est plutôt un pays assez allergique aux donneurs de leçons, mais nous apprécions aussi à sa juste valeur les critiques« , a-t-elle dit.

Mme Mushikiwabo explique par ailleurs que le président Paul Kagame soutient le processus actuel en République démocratique du Congo, tout en appelant au maintien de la paix tant en RDC que dans la région.

Léonard She Okitundu a été reçu jeudi 4 mai h 2017 par le président Pierre Nkurunziza du Burundi, dans le cadre d’une nouvelle manche de sa tournée diplomatique dite  « de clarification et d’explication du processus politique » en cours actuellement en République Démocratique du Congo.

5 comments
  1. cette déclaration serait logique que si seulement si la RDC était une province du Rwanda, or il n´en est pas le cas. Donc le Rwanda est le premier pays à s´ingérer dans les affaires de la politique congolaise et surtout quand il s´agit d´appuyer son ambassadeur en RDC Joseph KABILA

  2. les complot entre voleur nous vrais congolais cette coperation doives’ arrete avec les ruanda surtout avec kagame le criminels de pays des grand lac le frere de kanambe tous sont des criminels voleur dela RDC,le congo au congolais

  3. Kagame est entrain de detruire la future du Ruanda en lui créant des enemis tout au tour .c’est ce que Mobutu avait fait .aujourd’hui les congolais en soufre. les Ruandais en soufriront plus.

  4. Kiekiekieiei quel message Joseph Kabila peut il envoyer à son mentor Kagame? Nous savons qu´ils se parlent tous les jours. Le ridicule ne tue pas oh Nzambi a Mpungu Tulendo. Le messager du message des ennemis du congo est transporter par un fils du congo.
    Comme pour dire que ce sont des congolais eux memes qui nous vendent leurs territoire.

  5. certains s’aiment sans vivre ensemble et d’autres ( Rdcongolais et Rwandais) vivent ensemble sans s ‘aimer. L’idéal serait de vivre avec ceux qu’on aime. Les Rwandais entre eux et les Rdcongolais entre eux. Solution : érection de mur à la frontière entre les deux pays et la Rdc n’enregistrera plus les Millions de morts et le Rwanda ne fera plus la guerre avec l’Ouganda sur le sol du Congo comme autrefois.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading