Bruno Tshibala consulte, le ton monte entre participants au gouvernement

10
701

Le tout nouveau Premier ministre Bruno Tshibala a entamé des consultations à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, avant la formation de son gouvernement « dans les plus brefs délais ».

Des consultations qui devraient prendre fin officiellement aujourd’hui, sur fond de contestations du Rassemblement aile Félix Tshisekedi qui, comme plusieurs pays de la Communauté internationale et même l’ONU, protestent contre la nomination du dissident de l’opposition le 7 avril dernier.

Secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku n’est pas allé par le dos de la cuillère: « les questions relatives aux ministères de souveraineté seront directement discutées entre le président de la République et son Premier ministre« . Pour les autres ministères, Aubin Minaku a promis de transmettre les candidatures de son camp dans 2 jours. Il a également précisé qu’il s’est rendu compte que Bruno Tshibala est animé du souci de faire vite. A en croire ses propos, il est question de la mise en oeuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre qui doit être effective jusqu’à l’arrangement particulier. Selon Aubin Minaku, la nomination de Bruno Tshibala a résolu l’un de deux points restés en suspens.

 

Vital Kamerhe, à la tête de l’opposition signataire des accords du 18 octobre et du 31 décembre dernier, revendique le gros morceau, disant « refuser de faire de la figuration ».

10 Commentaires

  1. kamerheon osila soni yo nde promoteur ya desordre ya opposition kizengi ,,honte a toi kende na burundi epayi owuta, faut congolais, okomi kobotola jb mpiana amida? soni nayo okozalaka mokozi te na mboka wana

    • je s8 cideré voir estomaqué par la reflexion des petits ignards du rassop des voleurs.vouloir ou pas VITAL KAMERHE sé le 5eme president de la RDC

      • C’est la liberte d’expression,,,Vital n’a jamais vole lui? meme le president est implique dans la maguille autour des passports…qui est saint en politique congolaise??? le peuple est cidere…

    • Vous n’aurez que les miettes c’est tout. Kanambe ne vous cédera jamais ses gros morceaux, contentez-vous de cela pour envoyer vos enfants en Europe et vous acheter des maisons alors que nous dormons dans les immondices, vous aurez à rendre compte à Dieu un jour.

  2. N a mona ba politiciens mais oyo ya congo, niveau na bango eza tellement bas que, il ya de fois je pense ce pays est gourverne ou pas. des gens qui sont incapable de faire la mecanique, elect,….. ba landi cote ya pete bozua mbongo rapide. sans souci ya pays. kaka ba postes, au lieu ya lutter pona development ya mboka mais helas. domage ke bruno ne fera rien, apres ako simba mutu. veni vidi vici !!!!

  3. la mise en oeuvre à leur manière oui, cette façon de faire ou de déclarer n’est pas sérieux! mais, l’on fait semblant, ce qui est cruel, ou l’on prend vraiment des gens pour des imbéciles…. QUELLE POLITIQUE DANS CE PAYS? est-ce qu’il y en a vraiment en RDC, ou ce ne sont qu’un groupe d’aventuriers qui ont jusque là la chance de prendre tout un peuple en otage…

Comments are closed.