Bruno Tshibala explique sa rencontre avec le président Kabila

Bruno Tshibala a été reçu pour la première fois ce lundi comme Premier ministre du gouvernement à venir par le président Joseph Kabila, au Palais de la Nation.

Nommé le 7 avril dernier au poste de Premier ministre, Bruno Tshibala a remercié le Rassemblement pour avoir présenté son nom comme candidat à ce poste, tout en promettant de ne pas décevoir la confiance placée en lui, et de tout faire pour appliquer l’accord du 31 décembre.

« Je tiens à remercier du fond du coeur le Rassemblement pour avoir présenté mon nom au Président de la République en vue de diriger le gouvernement d’union nationale. Non seulement la confiance placée en moi ne sera pas déçu, j’attends également faire tout ce qui est à mon pouvoir pour que l’accord du 31 décembre soit appliquée. » 

Se considerant toujours comme faisant partie de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Soscial (UDPS), malgré son limogeage en février dernier, M. Tshibala promet de ne pas trahir la mémoir d’Etienne Tshisekedi, leader historique de l’opposition congolaise décédé à Bruxelles, le 1er fevrier dernier. « Je rassure mes camarades de l’UDPS en leur disant que je serais toujours fidèle aux valeurs de notre parti« , a dit le Premier ministre à l’issue de sa rencontre avec le Président Joseph Kabila .

Publicité

Boudé par une partie de l’opposition qui estime que le Président n’a pas respecté l’accord du 31 décembre en le nommant à ce poste, Bruno Tshibala appelle néanmoins à l’unité: « Je lance un vibrant appel à tous les congolais de soutenir le gouvernement nationale et toutes les institution  en vue de l’organisation des élections apaisées, crédibles et transparentes. », explique-t-il, confirmant la nomination prochaine de son gouvernement.

« Le Président de la République vient de me donner les instructions et des orientations en vue de la formation du gouvernement dans le plus bref délai« , a-t-il ajouté.

9 comments
  1. Célestin, pitshou et bien d’autres encore apprenez à exprimer vos points de vue, à argumenter Vos raisons ou vos désaccords… Et non à injurier. S’ il n’ est pas votre papa, il est votre aîné d’age. discutons autour du sujet affiché sans passion ! retenons nos émotions.

    1. Bien dit Mr Nguba
      A propos du sujet, je suis convaincu que les instructions et orientations reçues sont en faveur de la MP et ses alliés et non de la population. Pour ceux qui doute, le temps nous répondra.

      En outre, je ne sais pas si c’est ma vue qui est dérangée, on dirait que Mr Kabila est en pantalon jean….pour un Président qui reçoit son Premier Ministre, je ne trouve pas cette tenue correcte

  2. Demandons à Mr Tshibala si sa nomination ne ressemble pas à celle de Mungul Diaka, Birindwa, Nguz Karl I Bond. Ancien de l’Usoral, il peut éclairer l’opinion. Est-ce vrai qu’il est locataire à Lemba ? dixit Mike Mukebay. Avec 10 mois d’arriérés, comment le proprio pourra enclencher une procédure de recouvrir de sa créance?

  3. C’est très honté à mr Tschibala de s’enregistrer dans liste des massacreurs de congolais, tu seras comme les autres tu ne feras rien

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading