La CENI inaugure un Centre d’informations électorales et un site web pour assurer la transparence du processus

La CENI inaugure un Centre d’informations électorales et un site web pour assurer la transparence du processus

La Commission électorale Nationale Indépendante a procédé à l’inauguration du Centre d’Informations électorales, CIEL, et d’un nouveau site web, pour faciliter l’accès, la circulation et la diffusion de l’information électorale,
aux journalistes accrédités a la CENI, aux parties prenantes au processus électoral et aux chercheurs, d’une part, et d’autre part, pour renforcer la transparence dans le processus électoral, en rendant son déroulement accessible à tous, au www.ceni.cd.

« Grèce a ce site, en effet, tout citoyen peut suivre le processus électoral au jour le jour, ville par ville et province par province« , s’est réjoui le Président de la CENI, Corneille Naanga, au cours de la cérémonie d’inauguration.

Installé dans les locaux de la CENI, même, et financé par le PNUD, le CIEL est un ensemble d’une salle de conférence de 75 places assises, d’une connexion internet à haut débit, d’un espace de travail multimédia, équipé d’ordinateurs, d’imprimantes et de bancs de montage, et d’un studio d’enregistrement audiovisuel, selon Corneille Naanga qui en a fait la description.

Publicité

« Le Centre d’informations électorales est à la fois une structure de livraison d’une information électorale fiable et un lieu de concertation et de partage des informations électorales« , a-t-il déclaré.

Ce centre est créé pour permettre ainsi aux journalistes de collecter, de traiter et de diffuser les informations liées au processus électoral en temps réel, afin de réduire toute possibilité de manipulation des informations, conduisant parfois aux rumeurs et aux faussetés.

Selon le président de la CENI, Corneille Naanga, le CIEL contribuera, à travers des sessions de formations et des conférences, à l’émergence des journalistes spécialisés dans les questions électorales et servira également de cadre aux conférences de presse de la CENI.

Dans son mot de circonstance, Corneille Naanga a en outre remercié le PNUD pour son appui financier et félicité les équipes de la CENI qui ont participé à la matérialisation des projets de création du Ciel et du www.ceni.cd, lesquels a-t-il affirmé : « viennent combler un besoin de communication, de célérité et de transparence qui était ressenti aussi bien a l’intérieur qu’à l’extérieur de notre centrale électorale. »

Aline ENGBE

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading