L’Union Européenne disposée à adopter des nouvelles sanctions

Dans un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres des Affaires étrangères ce lundi à Bruxelles, les ministres de l’Union Européenne mettent en garde les autorités congolaises.

Tout en saluant l’accord signé entre l’opposition et le pouvoir le 31 décembre dernier, le communiqué du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne met en garde les autorités congolaises, déplorant le retard actuel pour la mise en oeuvre de cet accord

« L’UE salue l’accord du 31 décembre 2016 qui représente la seule voie pour asseoir la légitimité nécessaire aux
institutions qui devraient gérer la transition, y compris celle de la présidence. Ni la disparition du leader de l’opposition Etienne Tshisekedi, ni la situation sécuritaire ne doivent offrir de prétexte pour remettre en question ce processus qui doit mener à une alternance démocratique et pacifique du pouvoir« , dit ce communiqué des ministres européens.

« L’UE souligne l’urgence de la mise en oeuvre effective de l’accord par toutes les parties prenantes, en particulier la majorité présidentielle, afin d’aboutir aux élections avant la fin de 2017 et donc à une pleine légitimité constitutionnelle. La récente nomination d’un nouveau président du Conseil des Sages du Rassemblement, qui également remplira la fonction de président du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA), constitue dans ce sens un premier pas« , poursuit-t-il.

Publicité

« L’UE rappelle aux responsables politiques et aux membres des forces de sécurité qu’elle est disposée à adopter des nouvelles mesures restrictives individuelles contre ceux qui seraient responsables de graves violations des droits de l’Homme, inciteraient à la violence ou qui feraient obstacle à une sortie de crise consensuelle, pacifique et respectueuse de l’aspiration du peuple congolais à élire ses représentants. L’UE invite la Haute représentante à initier un travail dans ce sens« , a conclu le Conseil des ministre européens des Affaires étrangères.

De son côté, l’organisation internationale de défense des droits de l’homme, Human Right Watch a appelé les dirigeants européens à mettre en place des nouvelles sanctions contre les autorités congolaises pour pousser à l’application de cet accord.

« Étant donné la répression politique qui se poursuit, l’absence de justice pour les violations passées, et les violences à grande échelle qui ont éclaté dans de nombreuses régions du pays, l’UE devrait mettre à profit cette réunion pour imposer des sanctions ciblées supplémentaires – y compris des interdictions de voyager et des gels d’avoirs  à l’encontre des individus portant la plus grande part de responsabilité pour les graves violations des droits humains », explique une note publiée par Ida Sawyer.

3 comments
  1. de quel saction parler vous ? il faut arrete kanambe avec sa famille des PPRD ces criminel qui tue qui voler qui massacre la population congolais, il faut les emprissonier une fois pour tous, au CPI

  2. merci pour cette initiative, les résultats sont où, nous voulons les actions concretes comme fut le cas de bagbo, yaya jamhe

  3. Quelle sanction, quel gele de bien ? Meme qd vs gelez 100€… Ayez un peut le courage combient t-est-ce que vs aviez deja gele

Comments are closed.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading