Nouvelle convocation pour Gabriel Kyungu au parquet de Lubumbashi

L’opposant congolais Gabriel Kyungu, président de l’UNAFEC et membre du Rassemblement vient, une fois de plus, d’être convoqué au parquet de Lubumbashi dans le cadre d’une « enquête judiciaire ».

Antoine Gabrielle Kyungu wa Kumwanza, ancien président de l’assemblée provinciale et coordonnateur du Rassemblement de l’opposition dans l’ex-Katanga, est de nouveau convoqué au parquet de Lubumbashi, au sud-est de la République démocratique du Congo,  le 20 février 2017 à 11h00, affirme une nouvelle invitation qui lui a été adressée et dont POLITICO.CD s’est procurée une copie.

Selon ce document, l’opposant congolais y est convié par le Ministère Public près la Cour d’Appel de Lubumbashi. Il devra présenter ses moyens de défense dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte à sa charge sous le dossier RMP.311/PG.025/VON. Il intervient après une rencontre manquée le mecredi. M. Kyungu n’a pas répondu à l’invitation de la justice. Ses avocats ont expliqué que son « état de santé » ne le lui permettait pas.

Gabriel Kyungu a déjà été auditionné le jeudi 5 janvier près de deux  heures au parquet général près la cours d’appel de Lubumbashi. Il s’est poursuivi pour « outrage au Chef de l’Etat ». Sur demande du procureur général de Lubumbashi, l’assemblée provinciale du Haut-Katanga a levé les immunités de ce  député provincial, une procédure dénoncée par l’opposition congolaise qui accuse le pouvoir « acharnement ».

Publicité

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading