L’Union Africaine salue la décision de Kabila d’honorer Tshisekedi et appelle à l’application de l’accord

Dans un communiqué ce jeudi 09 février, la présidente sortante de l’Union Afraine Dr Nkosazana Dlamini Zuma salue la décision du gouvernement d’organiser des funérailles officielle pour Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février dernier à Bruxelles.

« Au moment où le peuple congolais s’apprête à honorer la mémoire de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba et l’accompagner à sa dernière demeure, la Présidente de la Commission, Dr Nkosazana Dlamini Zuma, note que c’est l’Afrique entière qui pleure aujourd’hui cette immense perte d’un homme d’exception« , dit Mme Zuma dans un communiqué publié cet-après midi.

Alors qu’elle avait appelé à l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier entre le Pouvoir et l’Opposition dans un précédent communiqué, le qualifiant d’héritage de la lutte du leader de l’opposition congolaise, Dr Nkosazana Dlamini Zuma affirme de nouveau qu’Étienne Tshisekedi était « de ceux qui ont œuvré inlassablement et avec conviction pour une solution pacifiquement négociée aux différentes crises en RDC. »

« Récemment, il fut un acteur majeur dans la conclusion de l’Accord de la Saint Sylvestre signé par les partenaires congolais, le 31 décembre 2016, afin de permettre une transition pacifique dans son pays. C’était là l’ultime geste patriotique d’Etienne Tshisekedi envers sa Nation« , explique-t-elle dans ce communiqué. 

Publicité

« L’Union africaine salue la décision du Président Kabila de lui réserver des funérailles nationales et invite le peuple et le gouvernement congolais à célébrer sa mémoire dans le recueillement, le calme et l’unité. Cette épreuve doit plus que jamais rassembler tous les Congolais autour de l’application de l’Accord du 31 décembre 2016, gage de paix, de cohésion nationale et de développement« , conclut-elle.

 

3 comments
  1. Meme si kabila et son troupe d’inconscients ne le font pas, nous le peuple congolais nous allons le faire car tshisekedi est notre pere, il est le commencement de la democratie dans notre pays, il meritait beaucoup de son vivant, mais des lors qu’il est mort nous ne pouvons que le pleurer dignement comme un grand roi

  2. UA, comme kabila et son gouvernement fantaisie n’ont que faire des funérailles de Ya Tshi Tshi, mais ils se trouvent devant un problème : comment gérer toute cette foule lors du retour de la dépouille du président, comment faire pour se racheter au yeux du peuple après avoir bafoué tout les droits à la liberté de cet Homme?
    Kabila à déjà oublié, les tracasseries lors des différents retour au pays du leader maximo, les chars stationnés des mois devant son domicile. Alors que dans l’est on tue les gens à tout va!
    Ils peuvent célébrer les funérailles de Ya Tshi Tshi, ça ne changera rien à l’histoire. Ils vont devoir rendre des comptes au peuple, et je pense que ça va être chaud, le jour où ça arrivera !

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading