Passeports: le gouvernement pourrait opérer « quelques aménagements »

Alors que la polémique bat son plein au sujet de l’interdiction de passeports semi-biométriques en République démocratique du Congo, des sources concordantes annoncent la possibilité de changements du côté du gouvernement.

Il ne serait malheureusement pas question d’annuler la mesure, apprend POLITICO.CD de sources proches du ministère des Affaires étranges. Par ailleurs, d’autres sources indiquent la possibilité de « revoir à la baisse » le prix de passeport pour les détenteurs de la version semi-biométriques.

Dans un communiqué, le ministère congolais des Affaires étrangères indique qu’à partir du 16 octobre les passeports semi-biométriques encore en circulation n’auront plus cours légal en République Démocratique du Congo. « Les citoyens qui détiennent ces passeports ne pourront plus être autorisés à franchir la frontière tant à l’entrée qu’à la sortie du territoire national » note le document, signé par Aje Matembo Toto, vice-ministre des affaires étrangères.

La décision a créé une véritable tôlée au pays, où e député UNC Juvénal Munubo annonce avoir adressé une question orale au vice-Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères Léonard She Okitundu pour s’expliquer sur ce dossier.

Néanmoins, il n’y a pas que l’opposition congolaise qui dénonce cette décision. Ancien Vice-ministre des Affaires Étrangères, Yve Kisombe a exprimé sa surprise et son étonnement face à cette interdiction. «(…) Je poserai la question à mon successeur et ami Agee Matembo car je ne comprends pas très bien non plus. En principe, un passeport ne perd pas sa validité avant l’échéance qui y figure, d’autant que des visas en cours de validité peuvent s’y trouver », dit-il.

Le député Zacharie Bababaswe, membre de la Majorité Présidentielle, a quant à lui, adressé une lettre pour exiger du vice-Premier ministre des Affaires étrangères le retrait «sans condition et sans délai»  de cette décision.

2 comments
  1. Nous n’avons que des dirigeants irresponsables en RDC. Notre passeport est le plus cher au monde.
    Mon passeport expire le 14 janvier 2020. Raymond Tshibanda avait dit que les passeports en cours de validité reste valide jusqu’à son expiration pour être remplacé.
    La folie de la majorité monte jusqu’aux cheveux et se contredie.
    Moi j’ai un visa d’un pays étranger dans mon passeport qui expire le 28 novembre 2017. Que devient alors ce visa qui est collé dans ce passeport?

    1. Pourquoi ne pas donner gratuitement le passeport biometrique que de dire de baisser le prix, je n’ai jamais compris la gestion publique, chacun vient aulieu de continuer avec celui de son précédent, on casse tout pr recommencer d’autre, l’esprit rebelle

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading