Denis Mukwege veut « d’abord » le départ de Kabila, avant de parler « transition »

Après avoir travaillé pendant plus de 15 ans à opérer des femmes violées « avec extrême violence », Denis Mukwege, célèbre médecin congolais dit s’être rendu compte que la solution ne viendra pas du bloc opératoire.
WASHINGTON, DC - FEBRUARY 26: Actor and founder of the Eastern Congo Initiative Ben Affleck (R) applauds the recognition of pioneering doctor Denis Mukwege (L) at the US Senate Hearing On The Democratic Republic Of Congo at Dirksen Senate Office Building on February 26, 2014 in Washington, DC. The committee was hearing testimony on prospects for peace in the Democratic Republic of Congo and Great Lakes Region. (Photo by Paul Morigi/WireImage)

« Quand je suis arrivé au niveau de soigner de petits enfants, je me suis dit que c’est un cycle qui n’a pas de fin. Et que la solution n’était pas au bloc opératoire donc il fallait s’occuper des causes« , affirme-t-il.

Tout en soulignant qu’il n’est « pas politicien » moins encore « candidat » président de la République, Denis Mukwege demande au peuple congolais de se mettre « debout pour qu’on ait des élections afin d’avoir des institutions légales« .

Pour y arriver, il « attend beaucoup des pays francophones dont la France »

Publicité

Ne rejetant pas formellement l’idée de diriger une transition en RDC, ce citoyen engagé, comme il se considère, souhaite d’abord, sans le dire, le départ de Joseph Kabila.

« On ne fait pas une transition lorsqu’il n’y a pas un vide. En parler maintenant, nous risquons de nous complaire dans une utopie« , a-t-il insister sur les ondes de RFI.

3 comments
  1. Mais en fin de comptes, que dit il exactement? On ne fait pas de Transition sans vide au Sommet. D’accord.

    Alors, que faire lorsque celui qui se cramponne (dans le sang et corruptions) illegitimement et illegalement au pouvoir refuse de deguerpir comme l’y enjoint la Constitution et selon le Compromis de St Sylvestre?

    Dr Denis Mukwege (que nous respectons) ne devrait pas s’elucubrer a vouloir une choise et contraire, par peur de dire clairement que les Congolais devraient assumer le courage d’appliquer l’Article 64 et chasser ipso-facto l’imposteur de Kingakati comme le firent jadis les Burkinabes.

    1. Rappelons d’abord à kabila qu’il a glissé et qu’il est temps menant de Partir sans ou avec élection. Ensuite viendra la page de supplier le Dr Mukwege pour la cause de sa Patrie de nous diriger la transition.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading