RDC: Retour du choléra, une cinquantaine de morts dans trois provinces

Le ministère Congolais de la santé a annoncé le 8 août dernier la résurgence du choléra dans la province du Nord-Kivu. Cette semaine au moins deux nouvelles provinces ont déclaré le début de cette épidémie faisant une trentaine de morts et de milliers de cas recensés. Le décompte réalisé par Politico.cd relève qu’au moins 55 personnes sont décédés et plus de 7000 cas ont été enregistrés jusqu’au 18 juillet.

« Dans la province du Sud-Kivu, on a enregistré 22 morts et 2716 cas, au Nord-Kivu il y a déjà eu 17 morts et 3145 cas et dans la province du Kwilu 16 morts et une centaine de cas« , se basant sur les chiffres de bureaux des inspections provinciales de la santé.

Des données recueillies indiquent que la carence d’eau potable à cette saison sèche est en grande partie à la base de cette recrudescence du choléra.

Publicité

Dans la ville de Goma, le personnel soignant affecté à la riposte contre cette épidémie a menacé d’entrer en grève pour réclamer deux mois d’arriérés de salaire et de primes de risque.

Bien que chaque année l’est du pays soit en proie au choléra, la maladie suit parfois le cours du fleuve Congo (qui traverse le pays de l’est à l’ouest) depuis les provinces endémiques pour se propager à l’ouest du pays. Six ans après la dernière propagation à grande ampleur, la communauté humanitaire s’inquiète de cette nouvelle épidémie. Entre la fin 2015 et le 1er semestre 2016 la maladie du choléra qui avait touché plus de 23 000 personnes, dont 722 etaient décédées.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading