Beni: deux gardes de parc tués dans une attaque des présumés Maï Maï

Deux gardes de parc ont trouvé la mort au cours d’une attaque d’un présumé groupe Mai Maï contre une position de l’Institut congolais de la conservation de la nature ICCN à une dizaine de kilomètres de la cité de Kyavinyonge en territoire de Beni.

Le fait s’est produit ce lundi 14 août 2017 dans la matinée. Selon le chargé de communication de l’ICCN au nord Kivu Joel Wenga joint par Politico.cd, il s’agit d’un groupe d’hommes armés assimilés aux Mai Mai qui apris assaut des installations de l’ICCN. Il avance un bilan provisoire dedeux gardes de parc tués tout en précisant que des recherches se poursuivent afin d’établir un bilan définitif de l’attaque.

« Nous avons effectivement connu cette attaque mais en ce moment même nous poursuivons des recherches pour ce qui est des gardes qui manquent à l’appel. C’est après qu’on pourra communiquer le bilan définitif. Jusque là nous comptons deux morts et d’autres gardes qui manquent à l’appel« , a t il précisé.

Publicité

Les positions des gardes de parc de l’ICCN ont plusieurs fois été pris pour cible des groupes rebelles opérant dans les environs du parc national des Virunga notamment les Mai Mai. Des analystes soutiennent que cela est souvent dû au fait que la présence de l’ICCN constitue une menace pour ces rebelles qui vivent parfois de l’exploitation et la commercialisation des especes protégées du parc.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading