Nouvelles tensions à Kasumbalesa

La « cité de la frontière » de Kasambulesa, au sud-est de la République démocratique du Congo s’est réveillée sous tension lundi matin.
Image d'archive.

A l’origine, rapportent des sources locales, la population de cette ville située à la frontière avec la Zambie, l’un des plus importants postes frontaliers du pays, a haussé le ton pour dénoncer ce qu’elle qualifie de « tracasseries policières et militaires« .

Ces derniers auraient alors débarqué pour empêcher un mouvement de protestation de la population qui revendiquait ses droits, après l’augmentation de frais de « taxes-vélos » sur les marchandises à petit échelle, dont  de cartons de poissons etc.

Les frais ont grimpé de 1.500 Fc par carton de poissons à 20.000 FC, du côté congolais, alors que du côté de la Zambie, les commerçants paient toujours l’équivalent de  1000 Fc.

Publicité

« L’intervention des forces de l’ordre a fini par créer des échauffourées, jets des bombes lacrymogènes et tirs à balles réelles sur la population« , rapportent certaines sources. Aucun bilan n’est jusqu’à présent connu.

Située à  96 km de Lubumbashi, la ville de Kasumbalesa est le poste frontière entre la RDC et la Zambie, mais également la plaque tournante de l’économie des provinces issues de l’ex-Katanga. Elle a connu des échauffourées en septembre dernier, occasionnant plusieurs morts et blessés.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading