Nombre d’électeurs à Kinshasa: l’opposition crie au complot, Kimbuta aussi!

Combien d’électeurs sont attendus dans la ville-province de Kinshasa? Le gouverneur André Kimbuta n’est pas du tout d’accord avec les chiffres fournis par le président de la CENI,  estimant à 4 millions le nombre d’électeurs attendus dans la capitale congolaise.

Selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI),  « seulement » 4 millions d’électeurs sont attendus pour les opérations d’enrôlement qui débutent ce dimanche, alors que la capitale de la République démocratique du Congo compte, semble-t-il, plus de 12 millions habitants.

De son côté, André Kimbuta estime que ces chiffres ne sont pas exacts. « La ville de Kinshasa a au moins 8 millions d’électeurs. La province du Nord-Kivu a 4 millions d’électeurs alors qu’elle ne compte que 8 millions habitants. Et Kinshasa qui a plus de 12 millions habitants peut avoir 4 millions?« , s’ interroge le gouverneur tout en demandant à la CENI de revoir ses données.

Publicité

Même son de cloche du côté de l’opposition. Le député Martin Fayulu, membre du Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi met d’ailleurs en garde le pouvoir, exigeant le même chiffre que le Gouverneur de Kinshasa. « Mettons en garde la CENI sur l’enrôlement à Kinshasa qui doit avoir au moins 8 millions d’enrôlés et non 4 millions« , dit-il via son compte Twitter.

Jean-Hilaire Shotsha

16 comments
  1. Les manœuvres dilatoires ont commencé. Pitié pour la RDC! Quand les gens d’autres pays dansent avec la poitrine bombée marchant tout droits, en RDC ils dansent têtes courbées en reculant. C’est le mode de gestion propre aux Afdeliens.

    1. Certes, mais la disproportion est telle que la projection devient purement politique. La minoration du nombre d’électeurs dans le bastion de l’opposition profitera au pouvoir. Le dénoncer n’est pas un débat inutile. Après 2006 et 2011,cmment oser bâillonner les gens?

  2. Ce Fayulu est un vrai farfelu. Il paraît qu’il a boycoté le processus pcq, selon lui, non conforme aux voeux pieux du Rat-soup

    Le zairois s’assoit toujours entre deux chaises. Pour mieux lacher les pets.

    1. Je ne suis pas un partisan de Fayulu.Mais si Fayulu est un farfelu à vos yeux, pourquoi épargnez-vous Kimbuta qui a utilisé la même argumentation et les mêmes chiffres.4 millions d’électeurs pour 8 millions d’habitants au Nord-Kile même nombre d’électeurs pour à près près 12 millions d’habitants à Kinshasa. Le dénoncer fait du dénonciateur un farfelu? Vous auriez pu trouver une autre tribune pour régler vos comptes personnels avec Fayulu.

      1. Cher Fabien,
        Fayulu est un farfelu à mes yeux simplement parce qu’il dit une chose le matin, et se contredit le soir sur le même sujet. C’est sa marque de fabrique. Tout le monde sait que lui et ses congénères du R assemblage se sont dit non concernés sur tout ce qui se fait sous l’égide des acteurs politiques autres que Felix et Lumbi. Que signifie donc son regard larmoyant sur le travail en cours de Naanga?
        Qu’il intègre simplement le processus au grand jour au lieu de faire semblant. N’est-ce pas à cause des boycottages sans lendemain de Tshissekedi que Mobutu a pu tenir 32 ans? Au plus grand dam de la population qui croyait idiotement en lui!

  3. Débat inutile. Si Kinshasa peut avoir 10.000.000 d’électeurs comme vous aimez vous accrocher au sensationnel, attendez la fin de l’enrôlement pour comptabiliser quand même!

    1. Voila qui s’appelle debat inutile!!! Ce serait mature de la part de tous d’envoyer des temoins partout comme le permet la loi en la matiere!!! Faut pas lancer paresseusement des chiffres d’enroles genre inflation/ speculation. Soyez serieux et participez a toutes les etapes du processus electoral (avec vos temoins) pour nous eviter d’autres jeremiades enfantines apres proclamations des resultats electoraux. TOKOLA NAINO. Sculptons notre Congo par nos efforts et arretons avec la victimisation et les « pleurnicheries ». Tokola!

  4. 12 000 000×45/100= 5 400 000 électeurs si on estime que les moins de 18 ans représentent 55% de la population. Alors où vont-ils TOUS chercher les 8 000 000 ?

  5. Lorsque la tricherie et la fourberie sautent aux yeux même les collabos touchés s’insurgent, c le cas kimbuta avec le chiffre erroné des électeurs dans la ville province de kinshasa. Ça ne servira à rien de parler élections avec les rebelles. Mobutu aussi organisait les élections, il n’etait pas démocrate. Allez y comprendre quelque chose.mais il a fini par degager!!!!

  6. S’ il existe une stastitistique sur la proportion des habitants de la capitale: % de la population < à 18 ans ? Un % à négliger des malades et ceux âgés de plus de 90 ans…. À partir de cela nous aurons une estimations des electeurs

  7. le problème n’est pas le nombre des électeurs mais le temps d’enrôlement qui certainement à voire comment la CENI procède va être élargie sérieusement. Le débat sur le nombre ne sont que des estimations qui peuvent être revu à la hausse ou la basse.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading