Affaire Clément Kanku: la justice militaire dit ne « pas être au courant », le PGR refuse de communiquer

La justice militaire, qui mène les opérations judiciaires dans l’assassinat des experts de l’ONU en République démocratique du Congo dit ne pas être au courant d’un dossier concernant le député Clément Kanku. 

Deux enregistrements audios et des révélations du journal américain New York Times ont clairement établi une implication du député de l’opposition Clément Kanku dans les massacres dans la région congolaise du Kasaï, mais aussi une probable implication dans les assassinats des experts de l’ONU.

« Non, c’est vous qui me donnez l’information« , répond le colonel Odon Makutu, avocat général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), joint au téléphone lundi par POLITICO.CD. L’officier militaire dit ne pas être au courant de « nouveaux éléments » dans l’enquête toujours en cours autour des exactions dans le Kasaï.

Ce samedi, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, le  colonel Odon Makutu a annoncé l’ouverture prochaine du procès de deux personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’assassinat de ces deux experts de l’ONU dans la province du Kasaï central.

Publicité

Selon le colonel Makutu, les deux suspects, placés sous mandat d’arrêt provisoire, seront jugés pour des crimes de guerre, y compris le meurtre et la mutilation. Ils sont également accusés de terrorisme et d’appui à un groupe rebelle.

De son côté, le Procureur général de la République (PGR) n’a pas souhaité réagir à cette information.

 

1 comments
  1. Mende s’agit-il aussi d’un montage de Katumbi? Tout se paie ici bas.Tôt ou tard vous rendrez des comptes pour tous ces innocents que massacrez avec votre chef kabila

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading