Gouvernement: les candidatures doivent être déposées par Kamerhe, estime son parti

Cacophonie au sein de la plateforme Opposition signataire de l’accord du 18 octobre. Deux listes sont déposées sont chez Bruno Tshibala en vue de la formation d’un gouvernement d’Union nationale. Une sorte de guerre larvée entre Samy Badibanga et Vital Kamerhe.

Porte-parole de l’UNC, Jolinot Makelele est d’avis que la liste de candidats ministres doit être déposée par Vital Kamerhe, son président national. « Vital Kamerhe a été co-modérateur de l’ensemble de l’opposition à la Cité de l’Union africaine. Il a été reconnu comme leader de l’opposition au Centre interdiocesain. Si on est sérieux, c’est Vital Kamerhe qui doit amener les propositions chez le Premier ministre« , a-t-il affirmé sur Top Congo FM.

A en croire ses propos, si l’accord de la Saint-Sylvestre a été jugé inclusif, c’est grâce à la présence de Vital Kamerhe, José Makila, Jean-Lucien Bussa, Ruberwa et Steve Mbikayi.

Les deux « formations » sont pourtant issues de la même composante des signataires de l’accord du 18 octobre dernier à la Cité de l’Union Africaine.  Visiblement embarrassé, Bruno Tshibala, selon notre source, n’exclut pas la possibilité de recourir au Chef de l’État pour arbitrage.

Publicité

Justin Bitakwira, porte-parole des opposants signataires cet accord, et proche de Samy Badibanga affirmait, dernièrement dans les médias, qu’ils doivent être considérés comme une plateforme à part entière.

Au sortir des échanges avec Bruno Tshibala la semaine dernière, Vital Kamerhe, leader des opposants signataires de l’accord du 18 octobre, déclarait qu’il ne se contentera pas d’un rôle secondaire. « Vital Kamerhe veut se tailler, pour sa composante, la part du lion. Et au même moment ceux de Badibanga veulent faire la même chose, c’est totalement fou« , s’alarme un proche de Tshibala.

Samy Badibanga a été choisi contre tout attente pour diriger un gouvenement d’union nationale en novembre dernier, conformément à l’accord dit de la Cité de l’Union Africaine, à la place de Vital Kamerhe, qui dirigeait l’opposition qui a pris part à ces discussions.

3 comments
  1. Il y a un un grand spécialiste en dissection,expose un morceau de viande et lâche quatre robustes chiens,la scène sera pas moins que celle de SASAY,finalement ces sacrés politiciens,ce sont les postes!!!kiekiekiekiekie…

  2. Monsieur Badibanga N’a Pas De Poids politique Et N’a Pas De Partis Politique Egalement Le Gouvernement Badibanga a echoue sur le plan social, Economique, Securitaire Et Politique C’est Pourquoi Monsieur Badibanga N’a Plus De Place Dans Ce Gouvernement L’UNC Et Allies A Plusieurs Deputes A L’assemblee Nationale Est Le President De L’ Unc Vital Kamerhe Etait 3eme aux elections presidentielles de 2011 Donc Vital Kamerhe Est Le Leaders De l’opposition Signataire De L’accord De La Cite De L’union Africaine

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading