Selon Monseigneur Gérard Mulumba,  frère cadet d’Etienne Tshisekedi, cité par Belga, la politique refuse catégoriquement le lieu proposé” par les autorités provinciales de Kinshasa”.  “Les travaux entamés sur le site du cimetière de la Gombe doivent êtres stoppés”.

Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta avait annoncé qu’une parcelle de plus de 500m² était mise à disposition pour offrir un lieu de sépulture à Etienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles le 1er février dernier.

La construction d’un mausolée avait également commencé la semaine dernière.  Ces travaux d’aménagement étaient censés se poursuivre, jour et nuit, pendant 14 jours.

Mgr Gérard Mulumba, le frère cadet d’Etienne Tshisekedi, est de retour à Kinshasa pour tenter de démêler l’écheveau mais la décision est prise : la dépouille du défunt reste en Belgique jusqu’à nouvel ordre. La semaine dernière des troubles avaient éclatés au siège de l’UDPS à Kinshasa, alors que des partisans protestaient contre la décision de la famille d’enterrer ce leader de l’opposition décédé il y a plus d’un mois, à ce cimétière de la Gombe.