Primature : le Rassemblement accepte de déposer un nom à Joseph Kabila « en mains propres », mais pas trois!

Christophe Lutundula, député congolais et cadre du Rassemblement a réitéré le position des opposants au sujet sujet de la nomination du Premier ministre.
De gauche à droite, les Députés Christopher Lutundula et Martin Fayulu, membre du Rassemblement.

Confirmant avoir reçu du Rassemblement de l’opposition, le courrier d’Etienne Tshisekedi, destiné au Chef de l’Etat Joseph Kabila, les évêques catholiques ont affirmé que le président congolais souhaite recevoir une liste de trois noms des mains du prochain président du Conseil de sages de ce regroupement politique.

Interviewe à ce sujet sur la radio onusienne en Rdc, Radio Okapi, Christoph Lutundula a laissé entendre que le Rassemblement va constituer une délégation pour aller déposer la lettre laissée par Etienne Tshisekedi à Joseph Kabila. Puisque cette lettre ne contient qu’un seul nom, le Rassemblement ne pourra pas en ajouter deux autres.

Selon ce cadre du Rassemblement, l’opposition a fait preuve de bonne foi dans ces négociations mais la mouvance présidentielle bloque de plus en plus l’aboutissement depuis le début de ces échanges.

Publicité

17 comments
  1. Cela va créer encore du retard dans la nomination du premier ministre et l’applicabilité de cet accord signé depuis, le 31 décembre 2016. Puisse que, kanambe, le tutsi, cherche a passé le temps soumettez-le 3 noms: felix tshisekedi, Jean marc kabund et Martin fayulu. Ou muyambo, franck diongo et felix

    1. En soumettant trois noms on accordera à Kabila le pouvoir qu’il n’a plus, c’est par consensus qu’il est accepté comme cela et ne peut rien imposé aux autres avec le risque que chaque fois qu’il voudra quelque chose, il bloquera la machine pour l’obtenir, il doit se soumettre à l’accord, s’il refuse on rejete l’accord et on exige son départ immédiat.

  2. TENEZ BON RASSEMBLEMENT , CE PRÉSIDENT DOIT SAVOIR LIRE LES TEXTES SIGNÉS ET PAS LES INTERPRETER À SA GUISE … BIENTÔT, CE PRÉSIDENT VA DEMANDER À SA COURETTE CONSTITUTIONNELLE DE NOUS EXPLIQUER L’ACCORD DE LA SAINT SYLVESTE :
    PRÉSENTATION D’UN PREMIER MINISTRE ET NON PAS UNE LISTE DE PREMIERS MINISTRES. POINT FINAL !!!

  3. Vous avez donné un mandat à kanambe qui n’est pas congolais ni de mère ni de père.(mbwa asengaki moto ba katisa ebale ba komo na ngambo,mbwa moto ya liboso yako ganga).il a utilisé l’arme cherchons aussi quelqu’un qui va le foutre a la porte

  4. le petit président sans cv et patron du diplômé le plus menteur du congo mende omalanga et en train de gagner du temps, et pendant ce temps il crée des foyers de tension partout(m23,kamwina nsapu,beni etc)et en bout de ligne soit il voudra décréter un État d,urgence, où il vous dira que les éléctions ne sont pas la priorité,il faut d,abord éteindre tous les foyers de tension, non et non ,le peuple doit appliquer l,article 64,les eaders doivent préparer la population

    1. Comment lutundula sait qu’il y a un seul nom alors que la lettre testament ne lui ai pas destinée??? Était il présent lors de sa rédaction pour nous assurer de son AUTHENTICITÉ ???Nous avons de la politicaille en lieu et place de politiciens

      1. Soyez sérieux monsieur Nikita. Quand une personnalité de la trempe de Tshisekedi envoie un courrier, vous croyez qu’il le rédige lui même. Il a un cabinet pour. Savoir s’ il y avait un seul nom, c’est la moindre des choses.

      2. Pour ma part je pense que le deux parti jouent au retard de l organisation des elections. Si Kabila veut trois noms que l opposition lui donne et qu il choisisse, je trouve qu il y a crise de confiance au sein de l opposition. constituez une delegation avec les trois noms que l opposition se choisi et aller le lui remetre, ouvre cette lettre en sa presence qu’il accuse reception ( des trois noms ) et qu il choisisse. Just qu a prevue du contraire s est Kabila qui detient le pouvoir, raison pour laquelle tout le monde va le voir. Ecoute il y a bcp alor bcp a faire dans se beau et grand pays nous devons pas perdre trop du temps sur de suject qui retard l advancement du pays. L objectif s est l organisation des elections presidentiel le ou Kabila ne sera pas condidat. Aussi cet habitude des critiquer Kabila pendant la journee et la nuit vous fait des appeler au cadre de MP pour avoir le poste doit cesser. le pays nous apartient tous cas doit decoler. Si Kabila veut trois noms que l opposition le lui donne.

        1. je croie que dans notre pays nous devons apprendre à respecté ceux qui est écrit l’accord a bien dit les renssemblement présente un candidat et que kanambe nome si il a un problème de lecture il n’a qu’à retourné a l’école .

      3. Mon frère NIKITA ; Lutundula a répondu en guise de l’accord qui dit que on donne le nom du premier ministre et le président le nome

  5. Joseph Kabila et sa MP illégale et illégitime cherchent à violer l’accord de la saint sylvestre comme ils avaient violé et piétiné la constitution de la République. Ils n’ont pas la volonté de partir parce qu’ils craignent les poursuites judiciaires pour tous les crimes commis, mais surtout pour les grandes révélations de leurs systèmes c’est-à-dire, le contrôle massif et quasi total de l’ économie du pays par la seule famille du chef de l’État, un chef de l’État de fait, l’ autoritarisme et la mauvaise gouvernance. La corruption, les viols et violations des droits de l’ homme. Massacres et pillages des richesses de la RDC, les arrestations arbitraires et tant d’autres que Je ne peux cité et que le monde entier connaît. On ne cache pas la vérité, et elle finit toujours par triompher. Qui sème le vent, récolte la tempête, on ne se moque pas de Dieu, tout ce qu’un homme aura semé, il le récoltera toujours. Tout ce que JOKA pense faire et tout ce qu’il a déjà fait n’est rien d’autre que vanité et poursuite de vent. Un sujet rwandais mercenaire infiltré dans notre pays pour dérober, égorger, déstabiliser et détruire. La vérité finira par triompher. L’ Agent causale de cette situation c’est le feu Maréchal Mobutu qui leur ouverte la porte et les ont laissé entrer sans aucun contrôle, alors qu’ils apportaient les armes de guerre dans leurs bagages. Cependant depuis les USA, Bill Clinton et Paul Kagamé ont eux-même organisé la génocide pour trouver un prétexte de l’ ouverture d’ un corridor aux réfugiés hutus rwandais en République du Zaïre dans le but de renverser le Maréchal Mobutu et mettre en action le plan de l’ invasion de la RDC pour la balkanisation. Hélas tout ce qui a eu un commencement doit avoir une fin. L’ avenir nous dira, laissons le temps au Maître absolu de l’ univers. Tout ce qui se fait sous le soleil est vanité et poursuite du vent.

    1. Le comportement de la « nomenclatura » Kabiliste joue avec le feu en pensant gagner du temps avec ces manigances sordides sur la liste de trois premiers ministrables à soumettre au Rais, qui n’est pas dans l’esprit de l’Accord du 31.12.17!! Sans oublier tous ces foyers de tensions allumés en Provinces à dessein par la même clique aux abois!! L’Ecriture dit que les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre en angoisses maintenant, Esaie 8/25. À bon entendeur. Togmila.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading