La Belgique inaugure sa nouvelle ambassade à Kinshasa le 27 novembre

L’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Bertrand de Crombrugghe, l’a annoncé, lors d’un entretien mercredi à Kinshasa, avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu.

La nouvelle chancellerie de l’ambassade de Belgique à Kinshasa est située au croisement du boulevard du 30 Juin et de l’avenue de  Libération(en face l’Institut géographique du Congo), dans la commune de Gombe. Son inauguration est restée longtemps bloquée dans la querelle diplomatique entre l’ancienne puissance coloniale et les autorités congolaises.

A en croire le média belge Mondiale Nieuws, citant les déclarations d’un représentant belge en octobre dernier : « l’inauguration prévue de la nouvelle ambassade belge ne peut pas avoir lieu puisque le gouvernement congolais s’oppose à l’importation des fournitures nécessaires. » « Les autorités congolaises menacent toujours de supprimer les droits d’atterrissage de Brussels Airlines à Kinshasa. Elles savent que nous y sommes sensibles, car cela mettrait des emplois en péril », explique l’officiel belge cité par le média MO.be

Publicité

Les travaux de construction de l’immeuble ont été lancés 26 août 2014. La première pierre de l’édifice a été symboliquement posée par le ministre d’Etat Belge, Armand De Decker, et le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading