Joseph Olenghankoy: une colère et « une affaire de sous »

PH. DR.

Dans une interview à Jeune Afrique, le président du CNSA Joseph Olenghankoy dément avoir signé le communiqué diffusé hier par la tripartite CNSA-CENI-Gouvernement, sanctionnant les travaux autour de l’évaluation du processus électoral. « Je l’ai paraphé, mais je ne l’ai pas signé », dit-il à Jeune Afrique.

La tripartite tant attendue entre le gouvernement, la CENI et le CNSA a ouvert ses portes le samedi dernier à Kinshasa. Le chose n’iraient toutefois pas très bien entre Joseph Olenghankoy et les autres parties prenantes.

Joint au telephone, un cadre de la Majorité Présidentielle, membre de cette tripartite confirme les tensions, tout en accusant Joseph Olenghankoy de « chantage ».

Publicité

« C’est propre aux soit disant opposants, il [Olenghankoy] veut échanger sa signature contre un paiement. Il croyait qu’etre désigné à la tête du CSNA ferait de lui un homme riche« , lance-t-il sous le sceau de l’anonymat.

Alors que l’ouverture des travaux de la tripartite est d’abord mal tombée, avec l’arrivée dans la capitale congolaise duprésident sud-africain Jacob Zuma, une querelle entre Joseph Olenghankoy, la CENI et le gouvernement, gangrène ces assises. Des frictions sont constatées notamment entre Olenghankoy et le Premier ministre Bruno Tshibala, à qui il était pourtant allié il y a encore quelques semaines.

Olenghankoy, explique Jeune Afrique, lui reproche notamment d’avoir présidé la réunion tripartite, à laquelle il aurait dû se présenter en simple participant. « Je suis déçu. Le Premier ministre est en train d’être manipulé. Il ne comprend pas les risques qu’il fait courir au pays », commente-t-il.

« Lui et Tshibala, je ne sais pas quel est leur problème. Mais  son histoire avec  la tripatrite,  c’est sans doute une affaire de sous. Il est clair qu’en ce moment le Président [Kabila] n’accepte aucun chantage », poursuit notre source proche de la majorité.

M. Olenghankoy n’a pas souhaité réagir à ces accusations.

Néanmoins, à la mise en place du CNSA en août dernier, Joseph Olenghankoy avait réclamé notamment des salaires « consistants » pour ses membres afin d’éviter « toute corruption ». Des sources concordantes, le CNSA attend toujours ses frais de fonctionnement de la part du gouvernement.

8 comments
  1. Pour une fois, nous sommes tres d’accord avec le diagnostic de la bande MP. A savoir, Olengankoy et ses comperes, dont Bruno Tshibala et Lisanga Bonganga sont non seulement des Traitres a la noble cause et illustre memoire de Etienne Tshisekedi, Pere de notre Democratie (mort « demuni de richesses »), mais aussi des « filous » en quete du fric (mal-acquis) et enrichissement rapidComme le decrit Politico, Olenghankoy et ses copains au sein de ce CNSA-fantoche reclamment des « salaires de ministre », passeports diplomatiques pour eux et leurs familles.

    Donc retarder les Elections autant que possible entre dans leur Plan machiavelique avec l’agent kabiliste a la CENI Corneille Nangaa qui en benefecie aussi.

    Mais le « pauvre » Olenghankoy vient de decouvrir que le tres felin Kabila l’a eu; et les Congolais le vomissent et ses conspirateurs neo-kabilistes aux abois.

  2. Haahh ce pays c’est pour les congolais, si tu as été levé n’est rien autre ke pour défendre c lui ki vie a la situation cochemardesse. Olenga je comprend bien ke toi, kamerhe et badibanga ne connaissaient pas ce lui qu’on appel Kabila!!! Ce que tu sent aujrd8 c ça la kabilie kamerhe et badibanga l’avaient sentis et toi day ils ont retournés à la raison.

  3. Des imposteurs et traîtres qui ont tant abusé du peuple congolais! Pourquoi Olenga Nkoy feint il d’ignorer comment fonctionne la kabylie? Quand on rejoint la mangeoire MP, on se tait pour accéder aux sonnantes et trébuchantes . Ne jamais oublier le sage conseil donné par un médecin aux apprentis sorciers du temps de la CNS: Quand on est à table avec le diable, il faut se munir d’une longue cuillère!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading