François Olenga, un général « qui ne commande rien »!

Chef de la maison militaire du président Kabila, François Olenga est toutefois loin des opérations.

Le Département du Trésor des États-Unis a placé le général François Olenga sur une liste de «ressortissants spécialement désignés», en gelant tout actif qu’il a aux États-Unis et interdisant aux américains de s’engager dans des transactions financières avec lui.

Dans un communiqué, le Département du Trésor accuse le général congolais, chef de la maison militaire du président Joseph Kabila, d’avoir supervisé les forces élites de la Garde républicaine qui ont menacé les opposants au président Kabila et ont arbitrairement arrêté et exécuté des citoyens congolais.

Au pays, ces sanctions étonnent plus d’un. « C‘est étrange, comment sanctionner un général qui ne commande même pas? » s’interroge un spécialiste de questions sécuritaires en République démocratique du Congo.

Publicité

En effet, François Olenga est depuis quelque temps surnommé le « général sans armée ». A  69 ans, le général qui détient  la nationalité allemande, est un ancien compagnon de maquis de Laurent Kabila, mais occupe à ce jour le poste officiel du Chef de la maison militaire du président Joseph Kabila. « Une fonction administrative, loin des opérations de l’armée« , renseigne notre expert.

Par aileurs, François Olenga est devenu proche du Président en bénéficiant de la mise à l’écart des généraux  Gabriel Amisi, dit « Tango Four », suspendu pour avoir vendu des armes aux rebelles de l’est, selon un rapport de l’Onu, et John Numbi de la police, impliqué dans l’assassinat du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya le 2 juin 2010; mais également sanctionné par les Etats-Unis.

 

17 comments
  1. Les américains commencent à déconner et mal informer. Un général qui a mis fin aux M23 dont la population congolaise à beaucoup apprécier son travail patriotique. Où sont les preuves de son implication pour les exécutions, vraiment s’est pas sérieux. Il ne commande même pas l’armée ni les services de sécurité. La population congolaise n’apprécie pas cette sanction.

    1. Jean Kitenge-Kadima
      tu es con.
      tu base tes commentaires sur quel base?
      l’article ici haut ou les informations des Américains?
      quel organisation a tu pour écouter les appels ou surveiller les gestes de François Olenga?
      un chef de la maison militaire du chef de l’état qui ne commande pas tu comprend ça toi? alors qui commande? et qui peut nous dire qui commande?
      Mbemba est en prison à la CPI pour les actes de ses troupes en RCA
      blabla boza mbangu ya koloba sans reflechir mayele na genoux.
      bolingi ba tanga ba ndeko na bino, bango bayiba, ba boma, ba ndondwa bolingi Kabila ye moko akumba mokumba? te bokokende elongo oyo nyonso alembuli soupu ako sanza yango bozela mbongo ya moyibi oyo evimbisaka bino ekosila boko zongela madesu na tongo kala mingi te hehehehe

    1. Pappy Ngoy et Elkabong.
      Vous étés en Europe et vous n’avez jamais mit les pieds à l’Est pour comprendre comment la population de l’EST ont applaudi le Général Olenga. Vous jouez aux jeux des occidentaux comme l’a fait Mubutu visa à vis de Lumumba. Vous serrez le premier à le regretter. Les congolais comme vous et les restent ont de difficulté à distinguer l’intérêt personnel (fanatique) et l’intérêt national. Vous étiez le premier à crier que les M23 ont massacrés les congolais à l’Est du pays. Le Général Olenga très déterminer met fin à la barbarie rwandaise. Ces sont les populations de Kisangani, Maniema, Goma, Ituri, Bukavu etc. qui ne sont pas d’accord avec les sanctions américaines qui ciblent que les congolais de souches et laissent les rwandais et ne sanctionnent pas les généraux d’origines rwandaises. Objectifs des sanctions américaines et de l’UE c’est d’illuminer les braves congolais au profit des rwandais des infiltrés rwandais que le Général Olenga dénonçais lors de la guerre contre le M23 du Rwanda.
      On ne peut pas defendre la RDC avec de traitres parole du général Olenga voila la raison de cible des américains cliquez et suivez:
      https://www.youtube.com/watch?v=tnxwOJt9bjE
      https://www.youtube.com/watch?v=d5Uy2OFLwDQ

      1. si il defendait Goma comment le feune colonel Mamadou est mort va lui poser la question?
        dans ta vidéo nul part je ne l’entend prononcer ta phrase écrite; On ne peut pas défendre la RDC avec de traîtres parole du général Olenga…
        si seulement tu pouvais comprendre la raison des sanctions ciblées…
        donne moi le nom d’un générale Rwandai qui est au commande des troupes en action?
        tu te fais avocat des généraux Congolais qui cohabitent avec les généraux Rwandais sans dire un mot ni se révolter contre les massacres de leurs propre peuple par les étrangers tu ne trouve pas qu’ils sont complices?
        maintenant qu.ils perdent leurs avoirs et que les Rwandais ne sont pas ciblé tu ne pense pas qu’ils vont parler pour dire qui est qui, qui fait quoi?
        les sanction ciblée s est une façon de réveiller le patriotisme des traîtres, il vont revenir dans les rangs et lâcher tout, faire le bon élève pour récupérer leurs biens ils seront obliger de parler; je crois que tu comprend.

        1. Elkabong et Scorpion,
          Je suis désolé de voir que vous êtes des fanatiques plutôt que des gens raisonnables et mal informés.
          1- Le Colonel Mamadou et les autres officiers et sous officieux étaient sous le commandement d’un excellant général stratège Olenga
          2- Voici le lien du vidéo ou le General Olenga déclare à la 2e, munîtes et 36 secondes (2,36s) que on ne peut pas défendre la RDC avec de traîtres .
          https://www.youtube.com/watch?v=tnxwOJt9bjE
          3. Voici le Nom d’un Général d’origine Rwandaise qui commande mais jamais inquiété par les sanctions américaines. Il s’agit du Général de la Police nationale congolaise (PNC) Charles Bisengimana
          qui a bénéficie d’une bourse de Honoré Ngbanda pour une année de formation à l’Académie de police de la République arabe d’Égypte. et nommé par le même Ngbanda
          officier de renseignements du détachement de la garde civile à Kinshasa jusqu’à la chute de Mobutu en1997.
          Comment est-ce que le chef d’État-major général et le chef de la police ne sont pas sanctionnés et que la Maison militaire qui a des relations de collaboration avec eux, soit sanctionné – La réponses est que les américains veulent écarter un écarté un officier nationaliste et révolutionnaire qui défend les intérêts du peuple congolais au profit des intérêts américains et rwandais infiltrés.

  2. une bande de sans coeur, en plus il a la nationalité allemande,ces va nu pieds sont venus au congo sans aucun sous, et aujourd’hui ils ont volé et pillé plus que Mobutu, et ils pensent qu’ils vont donner des lecons aux gens.en plus ils ont la double nationalité,ce que interdit notre constitution jusqu’à ce jour,et ils sont nombreux comme ca autour de celui qui devait être le garant de la bonne application de la constitution(beya siku ancien dircab,samy badibanga de triste mémoire,bologna etc…),et avec tout ca leur petit chef arrivé tout maigrichon en bottes de pluies,moche comme un poux,ose aller devant le parlement et dire tout haut que la constitution n’a jamais été violée et ne sera jamais violée,preuve d’une forte dose de chanvre qu’il prend,on vous prévient ,vous êtes tous répertoriés,et nous la population au moment opportun vous le fairons payer:bande de sorciers,égorgeurs et violeurs.,maudits personnages.

  3. @Jean Kitenge, pensez vous être plus renseigné que les états Unis sur les activités criminel du général Olenga pour le maintien de Joseph Kabila au pouvoir ?? Croyez vous que le président actuel maintiendrait quelqu’un qui défend pas ses intérêts​ comme un de c’est plus proche conseiller ? Les Américains ont des renseignements que nous n’avons pas accès….

    1. Jean KITENGE veut mentir ? Celui qui a mis fin au M23 c’est Le feu Colonel MAMADOU NDALA (Paix à son ame) qui a été assassiné par le régime de KABILA. Toi tu nous parle du Général OLENGA, un voleur qui s’est construit une station Safari Beach d’une valeur de plusieurs millions de dollars; mais avec quel salaire ? Un tueur à gage qui sert de pont entre le régime de KABILA et le gouvernement irresponsable de la Russie (Poutine et Melvediev).

      Il faut etre calme et fermer ta bouche quand tu n’as pas d’information

  4. Les américains ont des services de renseignements les plus performants du monde; aussi, on ne prononce pas des sanctions sur une personnes sans des élèments probants conténus dans un rapport détaillé; il faudra aussi comprendre que des telles sabctions sont juste des alertes et de mis en gardes. toutes ces personnes sanctionnées par les EU ou l’UE n’ont pas neccerement des fonds en occident mais c’est juste pour leur informer que le monde entier est au courant des exactions et des actions nefastes qu’ils commettent

  5. Tout Congolais avisé et rationnel comprend que le Général François Olenga est visé pcq il est parmi les proches de J.Kabila et peut être son dauphin car il est apprécié par les Congolais pour avoir mis fin à la rébellion du M23 et avoir investi au Congo. Les impérialistes ont peur des Nationalistes comme Olenga qui les connait bien que quiconque. Son empire économique »SAFARI BEACH » fait des jaloux parmi les Occidentaux qui ont exploité ce pays depuis des années sans y construire un investissement de cette ampleur. Donc, c’est une façon de salir tous ceux que J.Kabila pourra compter avec lors des élections à venir face à leurs marionnettes qui signent déjà des contrats avec eux sans mandat du peuple. Nous avons tout compris malheureusement pour eux.

  6. LES PEUPLES QUI NE SE SOUCIENT PAS DE LEUR PASSÉ SONT MALADES, AMNÉSIQUES.
    MOBUTU A LAISSÉ AUX GÉNÉRATIONS FUTURES, UNE DETTE DE 14 MILLIARDS $. KABILA LAISSERA COMBIEN ? QUI PAYE CES DETTES. PAS LEURS DESCENDANTS MAIS LE PEUPLE MISÉREUX. À MÉDITER

  7. S’il est allemand, que fait-il dans l’armée congolaise? Est-il coopérant militaire conseiller à la Maison militaire et chargé d’achats d’armes dans les anciennes républiques de l’URSS? Je ne comprends pas les congolais. D’une part on vilipende les rwandais qui sont dans l’armée congolaise et qui se disent congolais mais on soutient un congolais connu allemand. Tout cela pour faire plaisir à Kabila qui serait lui-même tanzanien et rwandais?

  8. Le général Olenga a longtemps été responsable des achats dans les Fardc , c’est là qu’il s’est constitué un important patrimoine immobilier tel que le safari beach dans la commune de la Nsele. Il a la réputation d’être un affairiste mais aussi de nature violente. C’est l’homme des achats d’armes de guerre en tous genres dans les pays de l’ex bloc soviétique. Il a depuis été une cible des services de renseignement occidentaux.

  9. Elkabong et Scorpion,
    Je suis désolé de voir que vous êtes des fanatiques plutôt que des gens raisonnables et mal informés.
    1- Le Colonel Mamadou et les autres officiers et sous officieux étaient sous le commandement d’un excellant général stratège Olenga
    2- Voici le lien du vidéo ou le General Olenga déclare à la 2e, munîtes et 36 secondes (2,36s) que on ne peut pas défendre la RDC avec de traîtres .
    https://www.youtube.com/watch?v=tnxwOJt9bjE
    3. Voici le Nom d’un Général d’origine Rwandaise qui commande mais jamais inquiété par les sanctions américaines. Il s’agit du Général de la Police nationale congolaise (PNC) Charles Bisengimana
    qui a bénéficie d’une bourse de Honoré Ngbanda pour une année de formation à l’Académie de police de la République arabe d’Égypte. et nommé par le même Ngbanda
    officier de renseignements du détachement de la garde civile à Kinshasa jusqu’à la chute de Mobutu en1997.
    Comment est-ce que le chef d’État-major général et le chef de la police ne sont pas sanctionnés et que la Maison militaire qui a des relations de collaboration avec eux, soit sanctionné – La réponses est que les américains veulent écarter un écarté un officier nationaliste et révolutionnaire qui défend les intérêts du peuple congolais au profit des intérêts américains et rwandais infiltrés.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading