Le Franc congolais reprend sa chute face au Dollars américain

0
1044

Dans les bureaux de change de Kinshasa, capitale de la RDC, le taux de parité entre le dollar américain et le franc congolais reste volatile. Au centre-ville, des dizaines de tableaux qui se succèdent à la queue-leu-leu sur l’avenue Lukusa, aux abords du rond-point Forescom, affichent des taux différents : 1.290 FC, 1.300FC, 1.308… FC pour un dollar.

Alors que les prix de denrées de première nécessité suivent ce même rythme d’instabilité, ceux de la téléphonie mobile ne sont pas en reste.

« Le taux du dollar américain a varié et tout a augmenté. Par rapport aux unités, les prix sont en hausse depuis la dépréciation du franc congolais face au dollar américain. Raison pour laquelle nous avons aussi revu à la hausse le prix des unités« , explique Patrick., un revendeur des crédits de communication opérant à l’université de Kinshasa.

Pour autant, la BCC a injecté en janvier environs 50 millions de dollars américains sur le marché de change. L’opération de vente de devises par adjudication annoncée depuis le 13 janvier par l’autorité monétaire s’est finalement concrétisée mardi 24 janvier 2017. Les Banques commerciales ont la liquidité nécessaire pour soulager les opérateurs économiques dans leurs opérations d’importation, un effort qui ne suffit visiblement pas.