RDC: les résidences de Moïse Katumbi et Salomon Kalonda Della perquisitionnées à Kinshasa

IMG-20230608-WA0034

Les services de renseignement ont procédé à la fouille systématique des résidences de l’opposant et candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi et de son bras droit, Salomon Kalonda Della à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

La résidence de Moïse Katumbi sise au quartier GB dans la commune de Ngaliema avait logé les partisans de son parti politique [Ensemble pour la République] lors de leur séjour en mai dernier à Kinshasa, en marge des actions communes du bloc de l’opposition qu’il compose avec Martin Fayulu (ECiDé), Matata Ponyo (LGD) et Delly Sesanga (Envol).

Selon les sources sécuritaires, les perquisitions de ce jour ont été menées en rapport avec les faits qui touchent à la sécurité nationale dans le cadre de l’affaire Salomon Kalonda Della. Elles affirment que ces perquisitions se sont déroulées de manière régulière sur base de mandats dûment signés par l’autorité judiciaire de la RDC.

Interpellé depuis le 30 mai dernier, le Conseiller spécial et politique de l’ancien gouverneur de la province du Katanga (M. Katumbi) est, selon les services de renseignement militaire, poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Il est soupçonné d’être de mèche avec les autorités militaires rwandaises et les terroristes du M23 pour renverser le pouvoir de Kinshasa afin d’y installer un ressortissant katangais.

Au cours d’un point de presse tenu le 05 juin, le lieutenant-colonel Kangoli Ngoli Patrick, conseiller Juridique de l’état-major des renseignements militaires a rapporté que le conseiller de Moïse Katumbi est aussi poursuivi pour incitation des militaires à commettre des actes contraire au devoir et à la discipline et détention illégale d’armes.

Il a même affirmé que lors de la manifestation de l’opposition le 20 Mai dernier à Kinshasa, Salomon Kalonda Idi Della était porteur d’une arme à feu. L’homme qui chuchote à l’oreille de Katumbi est toujours détenu dans les locaux de l’ex-DEMIAP.

Quid de la perquisition?

En droit pénal, la perquisition est un d’enquête ou d’instruction consistant en une inspection minutieuse effectuée par un juge ou un officier de police judiciaire sur les lieux où peuvent se trouver des éléments de preuve d’une infraction souvent, le domicile d’un suspect, d’où l’expression « visite domiciliaire ». Les perquisitions doivent avoir lieu en principe en présence de la personne concernée ou de son représentant, voire de témoins requis.

Carmel NDEO