RDC : Les RDF en renfort au M23 en affrontement avec les groupes d’autodéfense à Rutshuru

Des nouveaux affrontements ont été signalés tôt le matin de ce mercredi 31 mai vers 1 heure et 3 heures du matin entre les groupes d’autodéfense dits Wazalendo et les rebelles du M23, signalent plusieurs sources locales.

Des combats qui ont eu lieu à Mulimbi, village situé dans le groupement de Tongo et à Luya dans la localité de Chumba en groupement de Bishusha dans territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

À en croire nos sources, des gros camions remplis des militaires rwandais (RDF) en provenance du village de Mbuzamahanga au Rwanda, ont traversé la frontière depuis Gasizi en renfort aux rebelles du M23 à Kibumba.

Publicité

Ceci quelques jours après l’alerte des FARDC sur une éventuelle attaque des rebelles du M23 qui vise la ville de Goma.

“L’on assiste à des mouvements des troupes RDF/M23 ainsi que de leurs recrus qui viennent de terminer la formation au Rwanda et à Tchanzu pour reoccuper leurs anciennes positions de Kibumba et Rugari où ils ont installé leur quartier général avancé, et ce dans le secteur sous contrôle de la force régionale de l’EAC” déclarait le Général Major Sylvain Ekenge dans un communiqué.

“l’objectif de ce déplacement est d’attaquer la ville de Goma et d’accentuer, de ce fait, la crise humanitaire et l’insécurité” avait-t-il ajouté.

Ce mercredi, les chefs d’Etat de l’EAC se réunissent à Bujumbura, au Burundi pour notamment parler de l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading