RDC : L’Assemblée nationale adopte à l’unanimité le projet de loi sur la réserve armée de la défense nationale

Adopté d’abord par le conseil des ministres lors de sa 89ème reunion en mars dernier, le projet d’ordonnance loi instituant la réserve armée de la défense en RDC a été adopté cette fois par l’assemblée nationale ce jeudi 20 avril 2023.

Il s’agit d’une structure des citoyens congolais réservistes qui vient en soutien et/ou en appui aux FARDC.

C’est l’ancien ministre de la Défense et actuel ministre de la recherche scientifique et nouvelle technologie, Gilbert Kabanda qui a présenté cette loi au parlement.

Publicité

« L’objet de ce projet découle des principes les plus universels dans la gestion des armées. Il n’existe pas une seule armée au monde qui n’a pas de réservistes », a déclaré Gilbert Kabanda.

À en croire ses explications, lorsqu’un pays est agressé, il ne compte pas que sur ses militaires actifs.

« Une armée sans reserve est comme une voiture qui entreprend un long trajet sur autoroute sans pneu de rechange », a-t-il ajouté.

Le gouvernement en adoptant ce projet de loi indique qu’il y a la nécessité d’assurer la protection de la souveraineté, l’intégrité territoriale de la République ainsi que la défense des intérêts supérieurs de la nation.

Pour Gilbert Kabanda, toute armée qui se veut respectueuse doit avoir à son sein, un corps de réservistes pouvant venir en appui à l’armée aussi bien en tant de paix qu’en temps de guerre.

« Dans le souci de mettre fin aux agressions récurrentes auxquelles le pays est confronté et pour mieux renforcer la protection de sa souveraineté et de son intégrité territoriale par la participation de tout congolais conformément aux articles 63.1 et 64.1 de la constitution, la création de la réserve armée de La Défense nationale s’avère impérieuse », a-t-il dit.

Ce projet loi sur la reserve armée de la Défense nationale, voté à l’unanimité par l’assemblée nationale soit, tous les 384 députés présents dans la plénière ont voté pour ce projet loi, sera transmis au Sénat pour examen en seconde lecture.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading