Nord-Kivu: plus de 200 civils tués par les ADF en l’espace d’un mois à Beni

Plus de 200 civils ont été sauvagement massacrés par les terroristes ougandais d’ADF dans le territoire de Beni, Nord-Kivu au cours d’une période d’un mois.

L’information est rapportée par le bureau de la coordination de la société civile du Congo, secteur de Rwenzori qui précise que la chefferie de Bashu a été la plus touchée par ces affres.

« Nous venons de comptabiliser plus de 200 personnes tuées à la machette par les ADF. La majorité a été tuée dans la chefferie de Bashu, là où on avait enregistré plus de 38 morts à Mukondi et 8 morts à Mwasa dans un même jour, mais aussi à Kirindera la nuit du 11 au 12 mars où on avait tué 20 personnes et à Musandaba vers Oicha, où on a enregistré 21 personnes tuées, il y a aussi d’autres milieux », a expliqué Jade Vutsapu, l’un des cadres de cette structure citoyenne qui appelle le gouvernement congolais à la réévaluation des opérations en cours dans la zone.

Publicité

La société civile de la Zone a par ailleurs jugé sombres, les résultats des opérations militaires en cours, en dépit de la présence des forces armées congolaises et ougandaises et dans la zone.

Azarias Mokonzi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading