Pape en RDC: « J’ai accordé le pardon à ceux qui ont volé la victoire du peuple » (M.Fayulu)

Le président national du parti politique, Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu a décidé d’enterrer la hache de guerre de son combat pour la « vérité des urnes » afin de se conformer au message du Pape François en faveur de la paix et de la réconciliation entre les congolais.

Candidat à la présidentielle de 2018, l’opposant Martin Fayulu qui était à couteau tiré avec son ancien allié lors de l’accord de Genève lui désignant candidat en commun de l’opposition, dit accepter de pardonner à ceux qui selon lui, ont volé la victoire du peuple lors des scrutins proclamant Félix Tshisekedi vainqueur.

« Je remercie le Pape François d’avoir éclairé le monde sur la situation sécuritaire, sociale et politique de la RDC. J’ai accordé le pardon à ceux qui ont volé la victoire du peuple », a dit Martin Fayulu qui est d’ores et déjà engagé pour des élections transparentes, impartiales et apaisées en décembre 2023.

Publicité

Perdant de la présidentielle tenue le 30 décembre 2018 en République Démocratique du Congo (RDC), l’opposant Martin Fayulu contestait la victoire de Félix Tshisekedi. Fayulu dénonçait des résultats « trafiqués et une escroquerie électorale ».

Arrivé en deuxième position de l’élection présidentielle avec 35,2% des voix, Martin Fayulu avait pris la parole devant la presse, pour dénoncer des résultats qui, selon lui, « n’avaient rien à voir avec la vérité des urnes ». Le leader de la plateforme d’opposition « Lamuka » avait même introduit à la Cour constitutionnelle, une requête demandant l’annulation des résultats proclamant Félix Tshisekedi président de la République.

A l’instar de Fayulu, l’Eglise catholique avait également contesté la victoire de Félix Tshisekedi. Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Donatien N’sole avait révélé devant la presse que les résultats de la Céni « ne correspondaient pas » aux données de l’Église.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading