Agression dans l’Est: Félix Tshisekedi dénonce l’instrumentalisation des pays voisins par les puissances étrangères « avides » du sous-sol congolais

Dans son discours de bienvenue, le Président de la République Félix Tshisekedi a dénoncé l’agression rwandaise, à travers les terroristes du M23, dont la RDC est victime dans sa partie est plus précisément. Le Chef de l’Etat congolais l’a dit à l’issue d’un tête-à-tête à huis clos avec le Pape François qui a entamé sa tournée apostolique africaine, mardi 31 janvier à Kinshasa, capitale de la RDC.

S’adressant au souverain pontife, le Chef de l’État a soutenu que la RDC est victime de l’hospitalité qu’elle témoigne vis à vis des autres nations et qui en retour tuent de sang froid les Congolais.

« Malheureusement il y a lieu de constater qu’au cours de ces trois dernières décennies cette hospitalité qui nous caractérise a été mise en mal par les ennemis de la paix et des groupes terroristes venus essentiellement des pays voisins », a dénoncé le Président de la République.

Publicité

Les puissances étrangères avides du sous-sol congolais

Poursuivant son allocution, Félix Tshisekedi a indiqué que « ce malheur fait aujourd’hui partie du territoire congolais en proie aux violences et fait de cette zone en rupture de paix où, outre des groupes armés, des puissances étrangères avides de minerais, contenus dans notre sous-sol, commettent des cruelles atrocités avec l’appui direct et lâche de notre voisin le Rwanda, faisant ainsi de la sécurité le premier et grand défi du gouvernement ».

Le silence complice de la communauté internationale

En outre, le Président estime qu’il est inacceptable que la situation sécuritaire et humanitaire délétère dans l’Est du pays passe inaperçue aux yeux de la communauté internationale étant donné que ces atrocités perpétrées par ces terroristes ont causé plus de 10 millions morts en RDC.

« En effet, à la faveur de l’inaction et du silence de la communauté internationale, plus de 10 millions de personnes ont été atrocement arrachées à la vie. D’innocentes femmes, même enceinte, sont violées et éventrées, de jeunes gens et enfants sont engorgés, des familles, des vieillards et des enfants, sont condamnés à braver la fatigue et l’épuisement afin d’errer hors de leurs maisons à la recherche de la paix en raison des exactions commises commises par ces terroristes au service d’intérêts étrangères », a-t-il déploré.

« Nous ne pouvons et nous ne pourrons, poursuit-il, demeurer cois face une telle injustice et un tel silence complice de la communauté internationale. À cet égard, sachez que je n’ai pas manqué de désigner le responsable et d’interpeller la communauté internationale lors de ma dernière intervention à la Tribune des ONU, ceci au nom de toutes les Congolaises et de tous les Congolais », a renchéri Félix Tshisekedi.

La RDC défendra son intégrité territoriale

Il a tenu également a rassuré le Saint-père que la RDC prendra ses responsabilités en ce qui consiste la défense de son intégrité territoriale comptant sur le patriotisme et la détermination du peuple congolais.

« Soyez rassuré, en outre, sur le fait que la RDC assume et continuera d’assumer ses responsabilités notamment celles consistant à la défense de l’intégrité territoriale avec l’aide de son peuple car le patriotisme ainsi que la détermination du peuple congolais pour la défense de sa patrie sont sa force », a-t-il rassuré le pape François.

Une délégation de la population meurtrie

Par ailleurs, le Chef de l’État s’est réjoui du fait que le souverain pontife recevra une délégation de cette population agressée, ce qui permettra au pape, trouvé-t-il, à mieux s’imprégner de leur vécu aussi périlleux soit-il.

« Je me réjouis de votre volonté de recevoir une délégation de cette population meurtrie de l’Est de notre pays, qui, je suis convaincu, vous permettra de vous saisir de cette résilience inouïe qui aujourd’hui plus qu’avant nous définit et nous caractérise en tant que nation », déclaré-t-il.

Car, ajoute-t-il, au-delà de la diversité de leurs convictions religieuses, ces populations demeurent sensibles à la présence du pape sur le sol congolais. Il espère également que le go de sa visite pastorale tout autant que sa prière apporteront réconfort à cette population.

Le Président a clôturé son allocution en remerciant, au nom de l’ensemble de la population congolaise, le Pape François pour l’intérêt qu’il a toujours accordé à la situation sécuritaire de la RDC dans ses prières pour la paix dans sa partie orientale.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading