Combats à Rutshuru : L’armée stoppe l’avancée de la RDF/M23 sur deux fronts

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé, dimanche, avoir étouffée la coalition de l’armée rwandaise (RDF) et leurs alliés du M23 sur deux fronts, dans le territoire de Rutshuru, stoppant ainsi leur avancée et l’occupation des grands axes, dans l’Est de la RDC, apprend POLITICO.CD de l’ACP, qui cite des sources militaires.

Selon le Général Sylvain Ekenge, speaker de l’armée congolaise, deux fronts ouverts notamment à Bwenza et à Rugari par les terroristes RDF/M23 ont été stoppés net par les vaillants militaires congolais.

« Le front dans le territoire de Rutshuru se situe actuellement à Bwenza et Rugari où nos forces ont mis en place les verrous qui ont permis de stopper les militaires rwandais et leurs alliés», a déclaré le général Sylvain Ekenge.

Publicité

Et d’ajouter : « Ce qu’on appelle les M23 (Mouvement du 23 mars) n’ont pas d’effectifs. Tout le monde le sait. Ce sont des militaires rwandais qui agressent la RDC en combattant sous le label M23 ».

Depuis le 20 octobre, un regain des tensions s’accentue entre Kinshasa et Kigali. À l’aide des « drones de surveillance », les autorités congolaises ont observé, ces derniers jours, « une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer les terroristes du M23 en vue d’une offensive générale contre les positions des FARDC » a révélé, vendredi, le ministre Muyaya à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la défense, qui a même décidé de l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais Vincent Karega.

À son tour, Kigali nie toutes ses accusations. Dans son communiqué publié, dimanche, le gouvernement rwandais a estimé qu’il est « regrettable que le gouvernement de la RDC continue de faire du Rwanda un bouc émissaire pour dissimuler et détourner l’attention de ses propres échecs en matière de gouvernance et de sécurité ».

Paul Kagame soutient aussi que les solutions soient pacifiques. « Il y a quelques heures, j’ai eu une bonne discussion avec le Secrétaire général de l’ONU sur le conflit en Rdc orientale. Les voies et moyens de désescalade…& aborder les problèmes à une fin pacifique sont avec nous en nous appuyant sur les efforts internationaux de Nairobi,Luanda et autres! Il faut juste s’engager à les appliquer!!! », a-t-il martelé, dans un message posté sur Twitter.

En juin 2022, le M23 soutenu par le Rwanda, en hommes de troupes et équipements, s’est emparé de la cité de Bunagana, à la frontière ougandaise. Actuellement, ces terroristes lancent des assauts pour occuper d’importantes autres agglomérations du Nord-Kivu. Depuis le 20 octobre, plusieurs attaques sur les positions des FARDC sur l’axe Rangira-Rwanguba et Tchegerero. Les rebelles contrôlent la cité de Kiwanja et Rutshuru centre.

Cette situation a occasionné un déplacement de plus près de 200 000 civils vers les endroits jugés sécurisés notamment à Goma, pendant que d’autres se sont réfugiés en Ouganda.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading