Restauration de la paix dans l’Est: L’ONU appelée à lever les mesures de notification sur les armes à destination de la RDC

Le représentant permanent adjoint de la République populaire de Chine à l’ONU, Dai Bing a, à l’occasion de l’examen du dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation en RDC, demandé au Conseil de sécurité de réagir favorablement à la requête du gouvernement congolais concernant l’embargo sur les armes.

« Le Conseil devrait répondre de manière positive à la demande du gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes », a déclaré l’ambassadeur chinois auprès de l’ONU.

Dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD, il estime que ce dernier temps, la situation dans l’Est de la RDC est plongée dans l’instabilité. Les conflits violents se sont intensifiés, ce qui a fait de nombreuses victimes parmi les civils innocents et a gravement impacté la paix et la stabilité en RDC et dans toute la région.

Publicité

Face à cette situation, Dai Bing renouvelle le soutien de la Chine à l’État congolais et enjoint aux groupes armés à déposer les armes.

« La Chine exprime son appui au gouvernement congolais et exhorte les groupes armés à déposer immédiatement les armes, à respecter les appels à la paix et à participer inconditionnellement au dialogue politique et au processus de désarmement et de démobilisation », a-t-il indiqué.

Pour la Chine, la communauté internationale doit poursuivre ses efforts visant à ce que les «problèmes africains » soient réglés « entre Africains », et à ce
que les différends soient réglés par le dialogue et les consultations.

Par ailleurs, la Chine soutient la RDC dans ses opérations militaires luttant contre les activités violentes, menées en collaboration avec la Mission des nations-unies pour la stabilité du Congo (Monusco) et les pays régionaux.

Pour rappel, en marge de la 77 ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a exigé à l’ONU la levée pure et simple de toutes les mesures restrictives de l’acquisition des équipements militaires, quelle qu’en soit la forme édictée par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading