Agression dans l’Est : La Force Régionale EAC déploie ses matériels en provenance de l’Ouganda via Kasindi

La Force Régionale des Pays d’Afrique de l’Est compte dorénavant lancer ses activités militaires dans l’Est de la République Démocratique du Congo, afin d’éradiquer les groupes armés locaux et étrangers qui tourmentent, pillent et tuent, depuis plusieurs années, la population de ce coin du pays.

Déjà, les pays concernés déploient leurs contingents dans le Kivu. C’est le cas du Burundi et de l’Ouganda. Outre ces renforts en hommes venant appuyer les forces armées congolaises, le gouvernement congolais annonce que la force régionale a débuté un processus de déploiement des matériels en provenance de l’Ouganda via la cité de Kasindi, depuis le 19 septembre dernier. Annonce faire par le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda, au cours de la soixante-dixième réunion du conseil des ministres, tenu vendredi 23 septembre 2022.

« Venant en appui à nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour éradiquer cette insécurité, la Force Régionale d’Afrique de l’Est procède, depuis le 19 septembre 2022, au déploiement des matériels en provenance de l’Ouganda via la frontière de Kasindi », a-t-on lu dans le compte-rendu, parvenu samedi, à POLITICO.CD

Publicité

En même temps, Gilbert Kabanda, a souligné, à ses collègues, que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent leurs opérations militaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour mettre fin à l’activisme des groupes armés et des terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.

Mercredi, le président Félix Tshisekedi, dans son discours à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations-Unies à New-York, a sans ambages, évoqué des questions
essentielles touchant spécifiquement la propagation du terrorisme dans le monde, dont la République Démocratique du Congo, à travers les agressions de tout genre, est victime, notamment de la part du Rwanda, directement ou par le M23 interposé. Les ADF n’ont pas également été épargnés par les cris qualifiés des « vérités » par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

À cette même occasion, Tshisekedi a révélé à l’opinion que les contingents de la force Kényane vont entrer en RDC par la porte de Bunagana, une cité frontalière de l’Ouganda, occupée depuis plus de deux mois par les terroristes du M23.

Cependant, la question de la participation du Rwanda dans ces opérations régionales demeure pendante. Accusé de financer les M23, Kigali réfute toujours et rassure de sa détermination à accompagner la RDC à restaurer la paix dans l’Est. À New-York, le président français, Emmanuel Macron, a joué les bons offices entre Tshisekedi et Kagame, qui se montraient à coûteux tirés depuis l’escalade des tensions au Nord-Kivu.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading