Lualaba: Le Gouverneur Richard Muyej livré à la justice par l’Assemblée Provinciale

Le Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej est sous le coup des poursuites judiciaires. Répondant à la requête du Procureur Général près la cour de cassation d’instruire à charge du précité, l’Assemblée Provinciale y a donné quitus.

Au cours d’une plénière tenue ce mercredi 22 juin 2022, sur 20 députés qui ont participé au vote du réquisitoire du PG près la cour de cassation, 15 ont approuvé la démarche judiciaire, 4 ont opposé leur non et 1 élu s’est abstenu.

Par voie de conséquence, Richard Muyej est appelé à présenter ses moyens de défense face aux accusations portées contre lui. En effet, il est poursuivi pour détournement présumé des derniers publics.

Publicité

Retourné au pays par Kinshasa le dimanche 13 mars 2022, Richard Muyej a été mis en accusation par l’Assemblée Provinciale du Lualaba. Louis Kamwenyi speaker de l’organe délibérant, avait dernièrement réitéré sa plainte déposée au Procureur Général près la cour de cassation contre le Gouverneur de province pour «détournement».

Selon le collectif des avocats de Richard Muyej, « la plainte déposée contre notre client et l’information judiciaire y afférente, ne peuvent nullement mettre ce dernier en accusation ».

Se fondant sur les conclusions des observations de l’Inspection Générale des Finances (IGF) après sa mission de contrôle, l’organe délibérant du Lualaba avait décidé en septembre 2021, de mettre en accusation le Gouverneur Richard Muyej. Il lui a été reproché le détournement de plus de 369 millions de dollars américains, fonds décaissés sans justificatifs.

Pendant toute cette période d’absence de Richard Muyej, la province du Lualaba est gouvernée par Fifi Masuka Saini, Vice-Gouverneur.

Parti dans la capitale congolaise peu avant la conférence des Gouverneurs tenue en décembre 2020, Richard Muyej n’est plus revenu depuis dans sa province. Il a été autorisé à se rendre en Afrique du Sud pour des soins médicaux pour la première fois en avril 2021 avant de revenir à Kinshasa, puis est reparti quelque temps après en contrôle médical et est retourné le dimanche 13 mars 2022.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading