PUBLICITÉ

Assemblée nationale : Mushobekwa, Mova, Muzito et deux autres députés du FCC invalidés pour absentéisme

L’Assemblée nationale a invalidé au cours de sa plénière, ce mercredi 15 juin 2022, cinq députés nationaux, pour absentéisme aux travaux du parlement.

Selon le cellule de communication, il s’agit des députés Adolphe Muzito du nouvel Élan, Henri Mova, Papy Nyango, Marie Ange Mushobekwa, et Luc Mulimbalimba du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

- Publicité-

Cette décision émane de l’adoption du rapport de la commission mise en place récemment pour suivre le cas des élus nationaux qui ne participent pas aux plénières.

La présidence pointée du doigt

Invalidée, Marie Ange Mushobekwa se dit victime d’une décision de la Présidence de la République. Ce, après avoir annoncé sur un tweet qu’elle était régulière aux plénières de l’Assemblée nationale. Sauf, a-t-elle précisé, elle est malade.

« Je suis régulière aux plénières à l’Assemblée nationale et tout le monde le sait. Sauf lorsque je suis malade. Toutes mes absences ont été autorisées par le bureau et j’ai présenté toutes les pièces justificatives à la commission ad hoc. Mais la décision de m’invalider est venue de la PRÉSIDENCE », dénonce Marie Ange Mushobekwa.

Le 20 avril dernier, la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale s’etait réunie pour lever l’option sur deux questions, notamment le calendrier de dépôt des candidatures pour remplacer le 1er Vice-président de cette Chambre Basse du Parlement, Jean-Marc Kabund, ainsi que du régime disciplinaire en ce qui concerne les députés nationaux.

Cette réunion avait fixé les étapes de la procédure pour invalider les députés absentéistes aux séances plénières. Ce faisant, une Commission spéciale avait été instituée. Cette dernière avait convoqué les députés nationaux concernés et les avait entendus sur leurs éléments de défense.

Parmi les noms des députés nationaux absentéistes visés figuraient Adolphe Muzito, Henri Mova Sakani, Néhémie Mwilanya, Asani Balamage, Papy Nyango, Aubin Minaku, Charles Nawej, Marie-Ange Mushobekwa et bien d’autres.

Dominique Malala

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_img

EN CONTINU