Insécurité dans l’Est : Denis Mukwege plaide pour un assainissement sérieux de l’armée congolaise

Le Docteur Denis Mukwege note avec inquiétude l’augmentation des violations des droits humains ainsi que le nombre croissant de victimes parmi la population civile, dans les provinces en proie à l’insécurité et conflit des groupes armés sous état de siège.

Face à cette situation alarmante, le Prix Nobel de la paix a plaidé pour une réforme profonde du secteur de la sécurité en RDC, mais aussi pour un assainissement sérieux des forces de sécurité et de défense congolaise, apprend POLITICO.CD à la Radio Okapi.

Dans sa déclaration rendue publique, le mercredi 11 mai, le Docteur de l’hôpital de Panzi à Bukavu, est d’avis que des réformes qui sont indispensables à tout effort visant tant à la sécurisation du pays et de sa population.

Publicité

Pour lui, en effet, l’insécurité dans la partie Est du pays doit amener les autorités congolaises à revoir en urgence la gouvernance sécuritaire et la diplomatie régionale.

Selon lui, cette mesure exceptionnelle de l’état de siège n’a pas vocation à durer dans le temps mais surtout que son impact sur la protection des civils est négatif.

C’est la raison pour laquelle, indique la source onusienne, Denis Mukwege juge qu’il est plutôt important de mettre en œuvre des réformes institutionnelles visant le secteur de la sécurité car, estime-t-il, cette action est nécessaire pour consolider l’édification d’un état de droit fort et protecteur des libertés fondamentales.

Par ailleurs, le docteur Denis Mukwege pense aussi qu’il faudrait également prioriser la justice et l’obligation de rendre des comptes pour les auteurs présumés des crimes les plus graves, qui sont commis depuis plus d’un quart de siècle en RDC.

OkendeChristian

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading