RDC : « Tout ce que le Président Tshisekedi a promis, est réalisé. Qu’est-ce qu’on a promis, qu’on n’a pas réalisé ? » (Ministre de l’agriculture)

Faisant le point des activités du ministère de l’agriculture depuis son arrivée à sa tête, Désiré M’zinga Birihanze est largement revenu sur les promesses tenues par Félix Tshisekedi lors de la campagne électorale de 2018. L’actuel ministre de l’agriculture, à l’époque membre de l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi, affirme que toutes les promesses tenues ont été réalisées.

« J’étais l’adjoint du Président Vital Kamerhe dans l’équipe de campagne du candidat Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018, je peux vous montrer le document, tout ce que le Président Félix Tshisekedi a dit, est fait. Qu’est-ce qu’on a promis, qu’on n’a pas réalisé ? », s’interroge-t-il répondant à la question d’un journaliste.

Parmi les acquis du gouvernement Sama Lukonde dont il fait partie, Désiré M’zinga se félicite de 45% de l’augmentation de salaire des agents de l’État. Il en appelle à la communauté de « cesser de décourager » le Gouvernement.

« Les fonctionnaires, on va encore augmenter 30% sur leur salaire. Ils sont en augmentation de 45% de salaire avec le gouvernement Sama Lukonde. En une année, 45% d’augmentation. Ne découragez pas les gens », vante Désiré M’zinga avant de souligner qu’en ce qui concerne l’agriculture, « d’août au septembre, au grand Katanga depuis que le Gouvernement Sama est là, il n’y a plus d’augmentation du prix de maïs au Katanga. Défiez-moi. Au Nord-Kivu, à Rutshuru, on produit le maïs qui nourrit Béni, Butembo, Uvira mais aussi l’Ouganda et le Rwanda ».

« Quand vous parlez de ce gouvernement, soyez cléments, les résultats sont là. Même si nous ne sommes pas arrivés à 80 milliards de USD du budget mais en un an, nous sommes à 12 milliards USD alors qu’on a trouvé 4 milliards donc il n’y a pas de promesses non réalisées. Même la guerre dans l’Est aujourd’hui ça n’a plus la même ampleur », a-t-il ajouté.

Stéphie MUKINZI M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading