PUBLICITÉ

RDC : L’IGF annonce une mission de contrôle de toutes les opérations financières à la CENI

RDC : L’IGF annonce une mission de contrôle de toutes les opérations financières à la CENI

L’inspection générale des finances va, dans 48h, diligenter une mission d’audit à la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour, selon cette structure de patrouille financière, « passer au peigne fin toutes les opérations financières » de la centrale électorale. L’IGF promet se rendre même à la banque centrale pour voir, ce qui a été réellement décaissé en vue des élections générales qui de profilent à l’horizon.

- Publicité-

« L’Inspection générale des finances (IGF) va mettre une mission de contrôle auprès de notre centrale électorale pour passer au peigne fin toutes les opérations financières, aller au niveau de la banque centrale, du Tresor pour voir ce qui a été effectivement decaissé et qu’est-ce qu’on en a fait » a annoncé, Jules Alingete, le Chef de service de l’IGF.

L’inspecteur chef de service de l’IGF explique qu’ils vont « d’abord y aller pour vérifier toutes les opérations effectuées dans le passé. Toutes les nouvelles mises à disposition de fonds seront mises en encadrement comme on le fait dans les entreprises et partout ailleurs pour éviter qu’il y ait encore de confusion ».

Dans sa mission de contrôle, l’équipe de l’IGF veillera « à chaque décaissement, de la transparence et de l’affectation réelle des fonds décaissés ». Ce qui, selon toujours Jules Alingete, permettra de « découvrir des choses. Nous allons donc empêcher que les fonds décaissés par le gouvernement puissent prendre d’autres destinations ou être mal affectés ».

« Il en sera ainsi tout au long du processus. Toutes les opérations financières devront être vérifiées pour la crédibilité. Il s’agira d’une mission permanente » prévient Jules Alingete sur Top Congo.

Stéphie MUKINZI

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU