Assemblée nationale : Mboso visé par une pétition de déchéance

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia visé par une pétition de déchéance. Selon le député national initiateur de cette pétition, Iracan Gratien de Saint-Nicolas, l’Assemblée nationale est le pilier de la démocratie et le socle du développement.

Il décrie notamment « la gestion chaotique de l’Assemblee nationale » par Mboso et pense qu’ils (députés nationaux ndlr) ne jouent pas bien leur rôle : « tant que nous ne saurons pas jouer notre rôle de parlementaire, aucun développement n’est possible. Sans un Parlement efficace, le développement est impossible. Le bilan sera toujours chaotique ».

Les députés nationaux de 26 provinces, membres du collectif C26 notent également la neutralisation, la manipulation des autres membres du bureau et organes de l’assemblée nationale commissions et groupes parlementaire.

Publicité

Au-delà de griefs, les députés nationaux de 26 provinces accusent Christophe Mboso d’avoir utilisé « abusivement » les frais de fonctionnement de l’assemblée nationale pour des activités politiques notamment la mobilisation des délinquants pour des démonstrations populaires et contrainte des élus à un vote orienté selon l’intérêt du président de la séance et ses alliés dans l’ombre.

Outre ces dysfonctionnements, Plusieurs griefs sont mis à charge du successeur de Jeanine Mabunda :

• L’absence des réunions de la Conférence des Présidents et prise de décision déséquilibrée ;

• La manipulation et la mauvaise gestion des députés nationaux issus de l’opposition ;

• La complicité entre le président de l’Assemblée nationale et le gouvernement sur les questions liées au massacre à l’est du pays et la perception illégale de la taxe RAM ;

• Le réseau maffieux de détoumement entre le président de l’assemblée nationale et la banque Afriland substituée même au service de la questure, sur certaines questions financières.

Par ailleurs, le coordonnateur du C26, Iracan de Gratien de Saint-Nicolas demande à l’Union sacrée de la nation de leur trouver un autre candidat meilleur et compétent à la tête de l’Assemblée nationale. Car, souligne-t-il, une bonne politique parlementaire est la résultante de la stabilité institutionnelle et sociale. «Le peuple congolais va découvrir la vérité ».

Ainsi, il invite ses collègues députés nationaux qui se sentent justes et non corrompus à signer la pétition contre l’hon Mboso. Selon lui, le peuple saura à travers cette pétition qui est corrompu et qui ne l’est pas, « nous n’allons pas nous décourager », précise-t-il.

A noter que depuis son élection en février dernier à la tête du bureau de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a déjà été visé par deux pétitions, qui n’ont pas abouti.

La première avait été initiée en avril dernier par le député national Willy Bolio, qui l’accusait de violer régulièrement et délibérément le règlement de la chambre basse du parlement. La seconde a été initiée par le député national Adrien Phoba.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading