PUBLICITÉ

RDC : Les USA alertent sur une potentielle attaque terroriste à Beni

Cinq jours après l’arrestation à Beni de Salim Rashid Mohamed, sujet Kenyan et figure importante des ADF par les forces armées de la République Démocratique du Congo, l’ambassade des États-Unis à Kinshasa vient de mettre en alerte ses citoyens en RDC sur des éventuelles attaques terroristes prévues dans la ville de Beni dans un proche avenir.

Dans cette alerte, les USA mettent en garde ses citoyens contre les voyages dans la province du Nord-Kivu en raison de la criminalité, des troubles civils, du terrorisme, des conflits armés et des enlèvements ». Ils sont notamment interdits de voyager dans l’Est de la RDC.

- Publicité-

En décembre 2021, un attentat à la bombe dans un bar très fréquenté à Beni a causé la mort d’au moins 6 personnes et plusieurs autres ont été blessées.

En début de l’année de 2022 soit au mois janvier dernier, les forces armées de la RDC et celles de l’Ouganda (UPDF) ont aussi alerté la population de l’Est de la RDC et celle de l’Ouganda sur la planification des attentats et actes de sabotage par des éléments appartenant à un groupe armé avec des plans sinistres pour discréditer les performances réalisées par les Forces Conjointes dans les actions contre les rebelles ADF basés à l’Est du Congo.

Selon les deux forces, ces criminels qui se camouflent derrière l’uniforme similaire à celle de l’armée ougandaise visent à faire croire que celle-ci s’est retournée contre les personnes qu’elle s’est engagée à protéger.

« Utilisant le camouflage et l’uniforme similaire à ceux de l’UPDF, cette fraction criminelle a planifié de commettre des atrocités en massacrant des civils innocents dans le but de faire croire que l’UPDF s’est retournée contre les personnes que elle et les FARDC se sont engagées à protéger. Le but ultime recherché est de destabiliser la région et discréditer l’UPDF et les FARDC pour raviver la stigmatisation dans l’opinion », précisaient les deux armées.

Carmel NDEO

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU