Nord-Kivu: les FARDC et l’UPDF adoptent des stratégies pour sécuriser la route Beni-Kasindi

En proie à l’insécurité, la sécurisation de la route Beni-Kasindi, demeure une préoccupation. Prenant à bras le corps cette question, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée Ougandaise (UPDF), peaufinent des stratégies à cette fin.

Dans ce cadre, une réunion bilatérale a rassemblé autour d’une table les FARDC et l’UPDF, représentées respectivement par les Généraux major Bombele Ehola Camile et Kayanja. Les échanges entre les deux parties ont tourné sur la sécurisation de la route Beni- Kasindi, dans la cité frontalière de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Les délégations des FARDC et UPDF se sont rencontrées samedi 15 janvier 2022 dans la commune rurale de Kasindi, a rapporté le capitaine Antony Mwaluchay, porte-parole des opérations Sokola1 dans le grand Nord. À l’en croire, ce tête-à-tête avait pour but d’échanger autour du mécanisme de la sécurisation totale de la route (RN4 ) afin de permettre le démarrage effectif des travaux de la réhabilitation de l’axe compris entre Beni- Kasindi, des tronçons Butembo-Rutsuru en passant par Bunagana jusqu’à Goma.

Publicité

La même source fait savoir qu’à l’occasion, il a été passé en revue la situation des opérations conjointes de la force mutualisée des FARDC-UPDF dans la traque des terroristes de l’Allied Democratic Forces (ADF) en cours dans la région de Beni.

Le porte-parole des opérations Sokola1 dans le grand Nord note qu’au terme de ces échanges, « d’importantes décisions et stratégies ont été prises par les deux armées et dont les résultats seront bientôt visibles en faveur de la population de la région et à tous les usagers de la route Beni- Kasindi.»

Pour rappel, c’est depuis le 30 novembre 2021 que les FARDC et l’armée Ougandaise (UPDF) ont lancé des opérations conjointes contre les ADF dans la région de Beni. L’un des défis à relever sur terrain, c’est la sécurisation des 80 Km de l’axe routier Beni-Kasindi, un tronçon d’intérêt économique ouvrant la voie à l’Afrique de l’Est et à l’océan Indien à partir de la frontière congolaise de Kasindi-Lubiriha. Ici, les ADF y tendent des embuscades, tuant des civils, incendiant des véhicules etc.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading