RDC : Retour sur le séjour de la Première Dame à Kisangani

- Publicité-

Faire corps avec l’histoire douloureuse et inoubliable des martyrs du conflit rwando-burundais dénommé « Guerre de six jours », c’est dans cette perspective que la Première Dame de la République s’est rendue, ce samedi 27 novembre au cimetière, où reposent ces derniers afin d’honorer leur mémoire.

Après recueillement de quelques minutes de silence, la Première Dame a aussitôt pris la route pour s’arrêter à l’Ecole Mabawa où elle s’est entretenue avec 319 finalistes du seconde afin de les encourager à gagner la bourse EXCELLENTIA.

Faisant d’une pierre deux coups, DNT les a sensibilisés sur la lutte contre la drepanocytose avant de se rendre, cette fois-ci, chez les tout petits de l’école E.P Mabawa où elle a remis aux élèves des fournitures scolaires et autres bien nécessaire pouvant assurer l’année en cours et un meilleur apprentissage.

Pour Denise Nyakeru Tshisekedi, le secondaire se prépare dès l’école primaire.

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a doté l’hôpital général de référence de Makiso et deux autres hôpitaux de la province, des matériels et médicaments afin de faire face à des urgences.

La Première dame a également eu un moment de « compassion » avec les femmes victimes des violences sexuelles.

En passant par le pavillon dédié aux forces armes, l’épouse du chef de l’État a noté les doléances des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et promet d’en faire rapport.

Avant de poursuivre sa tournée vers l’autre rive, à Lubunga, l’une des 6 communes de Kisangani, Denise Nyakeru a remis des vivres et non vivres aux orphelinats Saint Laurent, centre miséricorde et nouveau départ mais notamment à l’hospice de la Tshopo.

Les boyomais se sont réunis dans l’enceinte du centre de promotion social de Lubunga pour souhaiter la bienvenue à Denise Nyakeru Tshisekedi. La fondation de l’épouse du chef de l’État a remis des matériels « essentiels » à la formation et encadrement des jeunes à ce même centre.

- Advertisement -

La Première dame a bouclé sa tournée à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, en visitant les chutes de la Wagenia où elle a assisté à une « impressionnante » démonstration de prise de poisson.

Hervé Pedro

notre sélection