Nord-Kivu : les élus provinciaux de Rutshuru condamnent la « recrudescence » de l’insécurité et les bruits de bottes dans ce territoire

Après l’attaque de la cité frontalière de Bunagana en territoire de Rutshuru par les assaillants assimilés aux rebelles du M23, attaque ayant causé des déplacements massifs des populations vers l’Ouganda voisin pour les uns et Rutshuru-Centre pour les autres, le caucus des députés provinciaux élus du territoire du territoire de Rutshuru a donné de la voix ce mardi 9 novembre, à travers une déclaration dont une copie est parvenue à POLITICO.CD.

« Consécutivement aux dernières attaques dirigées contre notre armée par des présumés combattants du M23 aux positions de Mbinza, Chanzu et Runyonyi en groupement de Jomba, situation ayant causé des déplacements internes et des réfugiés vers l’Ouganda avec des implications sociales, économiques et humanitaires, nous ne pouvons pas demeurer indifférents ou rester silencieux au tour du calvaire que notre population vit ce dernier moment », peut-on lire dans cette declaration.

A cette même occasion, ces députés provinciaux élus du territoire de Rutshuru « félicitent, encouragent et soutiennent les services de sécurité pour avoir mis l’ennemi en deroute ». Ils condamnent la recrudescence de l’insécurité et les bruits de bottes par des assaillants et toute forme de rébellion qui veut déstabiliser la province du Nord-Kivu en Général et le territoire de Rutshuru en particulier.

Publicité

Ils appellent la population au soutien et à la collaboration avec les forces de sécurité et de l’ordre afin de contenir les assaillants dans toutes leurs manœuvres de déstabilisation tout en se méfiant de tapage de l’ennemi.

Ces députés appellent également les forces armées, les services de sécurité et spécialisés d’user de la même bravoure pour mettre hors d’état de nuir tous les autres groupes armés la quiétude des populations en province du Nord-Kivu.

« Aux populations de rester calmes et de retourner dans leur villages respectifs tout en restant vigilantes », appellent-ils.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading