PUBLICITÉ

Beni : au moins 16 morts lors d’une nouvelle incursion des ADF à Kasanzi

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles du groupe armé d’origine ougandaise Forces démocratiques alliées (ADF) a fait seize morts. C’était dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 août 2021 au village Kasanzi en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon le groupe d’étude Baromètre sécuritaire du Kivu qui livre l’information via son compte Twitter, Les cadavres ont été piégés avec des explosifs. Le baromètre renseigne qu’une dizaine de personnes est toujours portée disparue.

- Publicité-

Depuis le 06 mai, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont placées en état de siège, mesure exceptionnelle prise par le Chef de l’Etat pour lutter contre les groupes armés, notamment les ADF. Les autorités civiles ont, à cet effet, été remplacées par des officiers de l’armée et de la police. Mais les attaques des rebelles et les massacres des civils se poursuivent.

Le Premier Ministre a récemment effectué une mission sécuritaire et humanitaire dans l’objectif d’évaluer l’état de siège dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Au terme de sa mission, Sama Lukonde avait dit constater des avancées sur le terrain et reste déterminé à obtenir les résultats escomptés.

De leur côté, les députés provinciaux de deux provinces avaient sollicité la requalification de l’état de siège.

À l’Assemblée nationale, une plénière est convoquée aujourd’hui pour l’examen et vote du projet de loi autorisant pour la 7ème fois la prorogation de l’état de siège.

Ce projet de loi a été présenté et adopté le vendredi 27 août dernier lors de la dix-septième réunion du conseil des Ministres présidée par le Premier ministre Sama Lukonde.

Dominique Malala

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU