Félix Tshisekedi dit tenir « à l’organisation d’un processus électoral crédible »

Devant les sénateurs membres de l’Union sacrée de la nation (USN), pour une première fois le samedi 5 juin 2021 à Kinshasa, le Président de la République Félix Tshisekedi annonce sa détermination à organiser des élections crédibles. Lors de cet entretien avec les sénateurs, il dit tenir « à l’organisation d’un processus électoral crédible ».

Selon des sources concordantes, le Président de la République a aussi sollicité l’appui des sénateurs pour le vote de la loi électorale ainsi que la loi sur le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Déposée depuis le 8 août 2019, la loi « Lutundula » propose des réformes profondes tant sur le mode de désignation des membres du bureau de la CENI que sur le fonctionnement et la responsabilité de cette institution devant la loi. Selon Christophe Lutundula, sa proposition garantirait à la Commission électorale son indépendance, sa neutralité ainsi que son impartialité. 
 

Publicité

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading