PUBLICITÉ

Union Sacrée de la Nation : Félix Tshisekedi confirme être « seul » Maître à bord

Après la rupture de la coalition FCC-CACH, le Président de la RDC Félix Tshisekedi, a fait savoir qu’il est le « seul » Maître à bord de la nouvelle majorité gouvernementale dénommée Union Sacrée de la Nation.

Félix Tshisekedi a déclaré au cours d’une interview accordée à 3 trois médias internationaux ce mercredi 19 mai 2021, qu’il assume désormais seul la direction de cette nouvelle coalition et ce, contrairement à l’ancienne.

- Publicité-

« Une coalition c’est une question d’objectifs. On coalise avec ceux qui regardent dans la même direction que sois. Au moment de faire la coalition FCC-CACH, nous nous etions mis d’accord. Je rappelle que nous avions un programme commun. Et au moment de le derouler, il a commencé à y avoir des problèmes. Des crocs en jambes, etc. Je ne vais pas y revenir », a rappelé le Président congolais.

« Maintenant nous avons des nouveaux alliés, et là aussi nous nous sommes mis d’accord pour regarder dans la même direction. Jusque-là c’est moi qui ai indiqué la direction. Ce n’est plus comme avant où on était ensemble à indiquer la direction. Ici, je l’indique seul », a dit Félix Tshisekedi avant d’ajouter : « ceux qui m’ont rejoint sont d’accord de regarder dans cette même direction et de faire un pas avec moi dans cette direction. Et on jugera sur pièce le moment venu. Pour l’heure, on a pas à s’en plaindre. »

Lors d’un discours télévisé le dimanche 6 décembre 2020 au terme des consultations politiques qu’il avait menées avec l’objectif de sortir de la crise issue des divergences au sein de coalition entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement, Félix Tshisekedi avait mis fin au partenariat politique qui le liait à l’ancien Président Joseph Kabila. Il avait alors accusé ses anciens alliés de bloquer la mise en œuvre de son programme pour lequel il a été porté à la magistrature suprême. Depuis lors, Félix Tshisekedi a coalisé au sein de l’Union Sacrée avec notamment Jean-pierre Bemba et Moïse Katumbi deux poids lourds de la scène politique congolaise.

Junior Ngandu

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU