PUBLICITÉ

Félix Tshisekedi a échangé ce lundi avec la Directrice Générale Kristalina Georgieva du FMI à Paris

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, séjourne depuis la soirée de ce dimanche 16 mai à Paris, capitale de la France, sur invitation du Président français, Emmanuel Macron.

À cette occasion, Félix Tshisekedi a échangé ce lundi 17 mai avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

- Publicité-

L’objectif de cet échange est d’obtenir un financement de près d’un milliard et demi de dollars américains de la part du FMI.

Pour rappel, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, avait reçu le lundi 3 mai 2021 à Kinshasa le nouveau représentant résident du FMI, Gabriel Leost. Il lui a fait savoir que la RDC souhaitait au plus vite s’engager dans un programme avec le FMI et bénéficier d’une aide qui devrait dépasser le milliard et demi de dollars sur trois ans. Et pour y arriver, la RDC devra remplir un certain nombre des conditions avant d’obtenir cette somme.

En 2020, la RDC avait reçu un montant de 360 millions de dollars américains pour lutter contre la pandémie de la Covid 19.

Concernant la FMI, il sied de noter que cette une institution basée à Washington au États-Unis d’Amérique, compte à ce jour 190 pays membres.

Le FMI a ainsi pour fonction d’assurer la stabilité du système monétaire international (SMI) et la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela, il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières mettant en péril l’organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, marchés financiers) ou les flux d’échanges de commerce international avec les autres pays.

Bernard MPOYI

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU