PUBLICITÉ

La RDC demande officiellement l’extradition de Willy Bakonga pour être jugé en flagrance

Le Gouvernement congolais vient de formuler officiellement une demande d’extradition de Willy Bakonga, Ministre sortant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). La demande a été adressée à la Justice du Congo Brazzaville. Plusieurs sources judiciaires en République Démocratique du Congo affirment que Willy Bakonga sera incessamment extradé pour être entendu sur des faits lui imputés, notamment le détournement présumé des deniers publics.

« Il ne se pose aucun problème entre le Congo-Brazzaville et le Congo Kinshasa, deux pays dont la convention en matière d’extradition et de coopération judiciaire a permis l’arrestation du Ministre sortant », affirment ces sources sous couvert d’anonymat.

- Publicité-

Willy Bakonga a été arrêté la nuit du 20 avril à Brazzaville, alors qu’il fuyait la République Démocratique du Congo où une information judiciaire a été ouverte à son encontre. Depuis plusieurs jours, aucun de ses multiples téléphones n’étaient joignables. C’est auprès des sources policières brazzavilloises que l’AFP a appris que le Ministre RD Congolais sortant de l’EPST a été débarqué d’un vol d’Air France le mardi soir, à la demande de Kinshasa.

Soupçonné de détournement de fonds alloués notamment à la gratuité de l’école primaire en RDC, des frais de fonctionnement de son ministère et de l’argent décaissé par l’État pour la désinfection des écoles, Willy Bakonga est détenu momentanément aux locaux de la Centrale d’intelligence et de la documentation au Congo d’en face.

Stéphie MUKINZI

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

1 COMMENTAIRE

  1. Ça énerve ,croyant Félix ne connaît rien comme ils avaient joué avec Kabila qui ne connaissez rien, le voilà en fuite. Vous allez sentir, mais ce que je vous dis aujourd’hui c’est Kabila qui vous a tous trahi. Le Pprd est rajeuni à cause de vos tromperies et je soutien Jimmy Ngalasi de réformer ce parti afin que l’autorité morale puisse avoir le souffle qui était devenu cutané. Nous allons t’accueillir au mais ouvertes lors de ton extradition de Brazza et ça sera médiatisée.

Comments are closed.

spot_img

EN CONTINU