PUBLICITÉ

Le Danemark arrête définitivement la vaccination avec AstraZeneca, en RDC les autorités annoncent son utilisation dès ce 19 avril

À quel Saint se vouer ? Alors que la République Démocratique du Congo annonce le début de la vaccination anticovid avec le vaccin AstraZeneca pour ce 19 avril, le Danemark, lui, a décidé d’arrêter définitivement la vaccination contre le coronavirus au moyen de ce même vaccin. Ce mercredi, des médias danois cités par le journal belge Le Soir ont rapporté que le royaume nordique avait d’abord suspendu l’utilisation du sérum d’AstraZeneca à la mi-mars, en raison des cas suspects de mauvaise coagulation sanguine potentiellement liés au vaccin suédo-britannique. Selon les médias locaux danois, le pays a également convenu de suspendre, pour le moment, la vaccination avec le vaccin anti-covid du laboratoire Johnson & Johnson, en raison de l’apparition récente de cas graves de formation de caillots sanguins chez plusieurs personnes.

En RDC, la réalité est toute autre. La campagne de vaccination contre le coronavirus, à l’aide du vaccin AstraZeneca dont l’utilisation annoncée avait initialement été suspendue, est fixée cette nouvelle fois pour ce 19 avril 2021. La Task force de la Présidence de la République, organe qui gère au quotidien la crise sanitaire de coronavirus en RDC, a estimé la nuit du 13 au 14 avril que le vaccin AstraZeneca « ne présente aucun inconvénient sur la population. »

- Publicité-

Gilbert Kankonde, Ministre sortant de l’Intérieur, dans sa restitution de la réunion tenue ce mardi 13 à la présidence, a précisé que la vaccination sera volontaire et que la priorité reste réservée au personnel de santé ainsi qu’aux personnes vulnérables souffrant des maladies chroniques.

La Task Force Présidentielle avait annoncé via le compte Twitter de la Présidence de la République le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, le lundi 19 avril prochain, rassurant au passage que le vaccin AstraZeneca, disponible en RDC, ne présente aucun inconvénient pour la population ».

Stéphie MUKINZI

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

spot_img

EN CONTINU