Haut-Katanga: Le Député Banza Malale admet que le FCC a perdu le contrôle de l’Assemblée Provinciale

Coordonnateur du caucus des députés provinciaux du Haut-Katanga pour le compte du Front Commun pour le Congo (FCC), le Député et Professeur, Gabriel Banza Malale, admet que sa famille politique a perdu le contrôle de l’Assemblée Provinciale.

S’exprimant à Politico.cd ce vendredi 19 février 2021, peu après la séance plénière consacrée à la campagne électorale des membres du nouveau bureau de l’Assemblée Provinciale, il a reconnu que le vent de l’Union Sacrée de la Nation, a créé le déséquilibre au sein du le FCC pro-Kabila.

« Sans ambages je suis alaise de le dire, on a tout perdu. Pour preuve, mathématiquement, nous étions au nombre de 33, mais nous ne sommes restés qu’au nombre de 7. Tous les autres partenaires politiques, même ceux du PPRD, ont glissé vers l’Union Sacrée. Ce n’est pas un péché, c’est ça la dynamique politique», a déclaré le Député Gabriel Banza Malale.

Publicité

Dans sa casquette politique, le Professeur Gabriel Banza Malale, a affirmé qu’aucune candidature sous le label ‘’FCC’’ n’a été déposée pour l’élection du bureau de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga. « Si on présentait un candidat à un quelconque poste, celui-là, quelles étaient les chances pour lui de passer, alors que la loi de la majorité impose des candidats du camp qui a plus des députés? On a laissé le champ libre», a-t-il indiqué.

Toutefois, Gabriel Banza Malale fustige le fait que, des candidatures uniques ont été rretenues à tous les postes. « C’est contre toutes les règles de démocratie dans le monde. Considérons ça comme une démarche ou mieux un point de départ. Ce qui nous importe, c’est de nous laisser libres à parler, nous FCC vertical.»

Et de poursuivre: « Ceux qui sont candidats, chacun mérite le poste où, il se trouve. Pour une fois et c’est le début, je pense que l’Union Sacrée a aligné les gens qui vont me convaincre. Mais, entant que FCC vertical, j’attends les actes qu’ils vont poser. S’il n’y en pas ‘’pétitions’’».

Pour le FCC Banza Malale: « S’ils peuvent [ les candidats Union Sacrée, ndlr] travailler en faveur de la paix, la sécurité et le développement, c’est toujours bien. Mais, s’ils n’y arrivent pas, notre petite minorité ne va pas croiser les bras. Toutes les fois qu’ils vont poser des actes positifs, nous allons soutenir. Et même maintenant là, je soutiens la candidature de Kyungu wa Kumwanza. Parce que, c’est la personne qui s’est prédisposée pour gérer avec les uns et les autres. Contrairement à des discours à caractère tribal, où, on parle des ethnies et autres. Nous les prenons aux mots [candidats au bureau]. Et le cas échéant, ‘’pétitions’’», a-t-il prévenu.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading