RDC: Joseph Kabila « interdit » de se rendre à Lubumbashi

L’ancien président Joseph Kabila ne pourra pas se rendre à Lubumbashi où il était attendu ce samedi. Selon des sources concordantes, le président Félix Tshisekedi l’a lui-même contacté tôt ce matin pour lui demander de reporter son déplacement.

Joseph Kabila était attendu à Lubumbashi où sa coalition politique organisait un accueil, sans que rien n’ait été dit sur les raisons de ce déplacement qui arrive alors que la coalition au pouvoir, établit entre Tshisekdi et Kabila, traverse des fortes zones de turbulences.

Par ailleurs, cet incident arrive alors que le président Félix Tshisekedi devrait s’adresser à la Nation dimanche à l’issue de plusieurs jours des consultations où il envisage de rompre son alliance avec Kabila.

Publicité

Selon les informations de POLITICO.CD, des proches du président Tshisekedi n’ont pas souhaité que Joseph Kabila se trouve à Lubumbashi, qui est son bastion, après le discours du Chef de l’Etat, qui devrait faire des fortes annonces. « Il y a eu crainte de le [Kabila] voir instiguer contre le Chet de l’Etat depuis Lubumbashi », explique un proche de Félix Tshisekedi qui a requis l’anonymat.

Des proches de l’ancien président, qui ont confirmé l’information, n’ont pas souhaité réagir. Joseph Kabila se trouve en ce moment à Kinshasa. Plusieurs de ses cadres ont déjà fait le déplacement vers la capitale du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading