L’élection d’Albert Yuma Mulimbi à la tête de la FEC annulée par le Conseil d’État

Le Conseil d’État a annulé, vendredi 27 novembre 2020, la réélection d’Albert Yuma Mulimbi à la présidence de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), à la suite d’une requête de Dieudonné Kasembo, l’un des candidats au poste de président la FEC.

Le Conseil d’État juge l’élection d’Albert Yuma non conforme aux Statuts de l’organisation patronale suite à une plainte de Dieudonné Kasembo, patron de GecoTrans qui accuse l’assemblée générale ordinaire de la FEC de n’avoir  pas pris en compte sa candidature lors du scrutin qu’avait remporté à l’unanimité Albert Yuma et qui est à la tête de cette organisation depuis 2005

Dans son discours après son élection, Albert Yuma Mulimbi avait répondu à ceux qui l’ont toujours accusé d’avoir une couleur politique.

Publicité

Il a affirmé que,
malgré sa couleur politique qui est certes connue, il jouit d’une certaine indépendance qui lui permet de critiquer le pouvoir en place.

« Que vous félicitez l’action du gouvernement, on vous dira vous êtes sous ordres. Une fois qu’on critique, on vous accuse de vouloir vous y substituer. Personne ne semble admettre qu’un président d’une institution patronale puisse avoir de sympathie politique sans pour autant souhaiter faire la politique ou d’être doté suffisamment d’indépendance pour critiquer le pouvoir en place », s’était-il défendu devant l’assistance.

Et d’ajouter:

« Quand j’ai des choses à dire, je ne me cache pas. Je ne défends que les entreprises ».

Dans une lettre adressée au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, l’administrateur délégué de la FEC avait dénoncé la pression subie par lui, de la part de quelques conseillers de la présidence de la République aux fins d’arracher la mise à l’écart de la candidature d’Albert Yuma pour la présidence de la FEC qui comptait se représenter pour un nouveau mandat, avant la tenue de l’assemblée générale ordinaire de la FEC.

La Fédération des entreprises du Congo constitue, à la fois, la Chambre de commerce et d’industrie et la principale organisation patronale de la République démocratique du Congo. 

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading