Félix Tshisekedi annule la décision d’instaurer la commune de Minembwe: « Je ne peux pas laisser mon peuple en danger »

0
2696

Le président Félix Tshisekedi a annoncé sa décision d’annuler l’instauration de la Commune contestée de Minembwe dans l’Est de la RDC. Durant une conférence de presse tenue ce jeudi 08 octobre à Goma, le Chef de l’Etat congolais a fait savoir qu’il ne pouvait « laisser son peuple en danger ».

« En prenant les renseignements sur cette crise, j’ai compris qu’il s’agissait d’un procès-verbal qui avait été notifié un Bourgmestre que l’on l’installait (…) de manière officielle dans ses fonctions, sur un territoire dont les limitations sont contestées et surtout, dans un contexte de conflit latent. Et donc, pour moi, le salut du peuple est la loi suprême. Et je ne peux pas laisser un peuple, surtout le mien, en danger. Voilà pourquoi j’ai décidé de purement et simplement annulé ce qui a été fait jusqu’ici », a dit Félix Tshisekedi devant les médias.

Le président congolais a promis de ne pas en rester là, annonçant l’instauration d’une commission composée de scientifiques pour trancher sur la question.